Admission En Grade 7 Malgré l’assurance du ministère, des centaines de parents dans le flou. GN 114 remis en question ?

Nullement satisfaits du collège qui a été attribué à leurs enfants, des centaines de parents restent dans l’incertitude d’un transfert. La plupart d’entre eux, pour ne pas dire tous, ont reçu une lettre les informant que, faute de places, leur demande n’a pas été agréée, alors qu’ils tiennent à une mince lueur d’espoir de voir un parent retirer son enfant de l’établissement recherché.

Le plus gros problème reste la distance à voyager d’une extrémité à une autre, alors qu’entre le lieu de résidence de l’enfant et le collège éloigné, des collèges se trouvent sur ce parcours. Malheureusement, ces derniers affichent Housefull comme au cinéma. C’est à se poser la question de savoir qui du ministère, du MES ou encore de l’ordinateur choisit le collège à être attribué à un enfant.

En y voyant plus clair, nous constatons que le grading cache bien des vérités. C’est l’opacité complète qui entoure les admissions. Les parents réclament plus de transparence dans cet exercice d’attribution et même au niveau des transferts.

Par ailleurs, des politiciens de tous bords veulent bien rouvrir les débats sur les 50% des sièges réservés dans les collèges du Bureau de l’Education Catholique (BEC). Ils comptent demander au gouvernement de revoir sa position sur toute la question, évoquant la non-participation du BEC au programme du nine-year schooling alors que les examens du National Certificate of Education se pointent déjà à l’horizon.

En récupérant les 50% des sièges, le problème d’admissions en grade 7 serait en grande partie résolue.