Qui n’a pas rêvé de transformer l’intérieur de sa maison ou de son bureau ? Aujourd’hui, de plus en plus de Mauriciens se tournent effectivement vers un décorateur d’intérieur. Mais saviez-vous que ce travail requiert un très haut niveau de professionnalisme ? En effet, les décorateurs d’intérieur suivent une formation universitaire très rigoureuse et utilisent des outils technologiques dernier cri, comme le modelage 3D. Nous avons fait la rencontre d’Akshay Jahagee, un jeune décorateur de 26 ans, qui travaille pour sa propre petite entreprise, Design Perception, à St. Julien d’Hotman. Ce dernier nous explique les facettes de son métier.
Aujourd’hui, Akshay Jahagee est un jeune homme talentueux qui se consacre pleinement à son travail de décorateur d’intérieur. Il s’est spécialisé dans les images 3D, les animations, les vidéos, le permis de construction, le design d’intérieur, certains services d’architecture, la conception de mobilier et le design conceptuel. Avec de la magie sur le bout des doigts, il trace ébauche sur ébauche, en jouant sur les formes et les couleurs, sur son ordinateur pour satisfaire le client. Sa fiancée, Dristi Golap, s’occupe des réseaux sociaux, notamment des comptes Facebook et Instagram de l’entreprise, du ‘marketing’ et de la relation clientèle.
Akshay Jahagee nous donne un aperçu de son travail. « L’architecture d’intérieur relève plus des arts décoratifs. L’architecte d’intérieur conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne, en tenant compte des comportements domestiques, professionnels et culturels des humains. Il écoute, il visualise puis il conçoit votre rêve », nous explique-t-il.
Akshay Jahagee vient d’une famille modeste du village de St. Julien d’Hotman, à l’Est du pays. Ses parents sont à la retraite. Après ses études secondaires au Camp-de-Masque State College, il voulait devenir architecte. « En fait, je rêvais depuis toujours de devenir architecte. Mais à cette époque, il n’y avait pas de cours d’architecture à Maurice. Les Mauriciens qui voulaient devenir architectes devaient aller à l’étranger pour étudier cette discipline, mais c’était très coûteux. Un ami à moi m’a donc recommandé de suivre la formation de design d’intérieur », dit-t-il.
Il choisit d’intégrer le Fashion and Design Institute (FDI) à Ebène en 2014, où il entame une formation menant au BA (Honours) Interior Design. « C’était un cours vraiment passionnant », nous relate Akshay Jahagee.
Les cours commençaient tous les jours de 15 h à 18 h, ce qui laissait à Akshay l’occasion, en parallèle avec ses études, de travailler de 8 h à 14 h tous les jours.
Akshay Jahagee a su se démarquer en se dévouant corps et âme dans ce qu’il fait. Il a pu tout le temps compter sur les encouragements de ses parents, de ses frères et sœurs, et de sa fiancée, Dristi, qui lui apporte un soutien indéfectible. « Dristi a aussi sa part dans mon succès et ma réussite », nous confie Akshay.
De 2014 à 2015, Akshay avait travaillé comme superviseur dans une usine d’aluminium. Là-bas, il devait contrôler la qualité du travail effectué. En 2015, il a travaillé comme architecte stagiaire dans une firme pendant 6 mois. Quelque temps après, il décide de travailler dans une autre entreprise pendant 6 mois comme modeleur 3D.
En 2016, le décorateur d’intérieur veut se mettre à son propre compte en lançant sa propre entreprise, Design Perception. « Mais à ce moment-là, je pensais que c’était un peu tôt car je manquais d’expérience dans le domaine. J’avais seulement 2 clients, alors j’ai pensé mieux gagner en expérience en travaillant encore dans d’autres entreprises, puis redémarrer ma propre entreprise », nous explique-t-il. Design Perception va rester ainsi en veilleuse jusqu’en 2018.
Il se tourne alors vers une entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles, où il travaille pendant 3 mois. Il devait ensuite rejoindre une autre entreprise en tant que designer d’intérieur, toujours en 2016. « J’avais acquis beaucoup d’expérience pendant 1 an de travail là-bas », nous relate notre interlocuteur. « En tant que designers, nous restions dans des bureaux, et nous concevions. Moi, je voulais acquérir de l’expérience sur le terrain », nous confie-t-il. « Chaque jour était un nouveau défi, qu’il fallait relever à chaque fois de façon différente. J’ai eu beaucoup d’expérience là-bas. J’ai pu rencontrer les meilleurs architectes et ingénieurs mauriciens, qui m’ont appris comment gérer une conception compliquée, entre autres », dit-il.
Vers 2018, les choses commencent enfin à bouger pour lui, quand il obtient un contrat d’un an dans une entreprise de construction, une chance vraiment difficile à obtenir dans ce secteur.
Un an plus tard, après que le contrat en question était arrivé à terme, Akshay redémarre son entreprise, Design Perception. De deux clients au début, il devait acquérir plus de cinq clients en seulement un mois.
Comment sait-il s’il a bien réussi un projet ? « Pour moi, ma plus grande réussite, c’est quand je vois un sourire éclairer le visage du client après qu’il ait vu, avec une agréable surprise, la métamorphose de l’intérieur de sa maison ou de son bureau », affirme-t-il.
Style moderne ou retro ?
« Le travail le plus difficile que j’ai eu concernait une maison qui datait de plus de 40 ans. Un couple l’avait récemment achetée, et voulait que j’effectue un travail de rénovation. La maitresse de maison voulait un design contemporain mais son mari voulait un design rétro, pour ajouter de la valeur à la vieille maison », raconte Akshay.
« J’ai donc dû faire beaucoup de recherches avant de venir à la fois avec un design contemporain et un design rétro, et il fallait que les designs ne se heurtaient pas. C’était très difficile mais j’ai en quelque sorte fusionné les deux styles. Quand j’avais finalement réussi à le faire, mari et femme étaient vraiment satisfaits et m’avaient recommandé à trois de leurs pairs. »
Sarah Khodadin