[Alliance PTr-MMM-PMSD] Le pouvoir d’achat sera rétabli, promet Navin Ramgoolam

  • Les trois leaders convaincus de la présence d’une éventuelle base militaire à Agalega

L’alliance PTr-MMM-PMSD accélère déjà sa mobilisation en vue du meeting du 1er mai. Celui-ci se tiendra devant la municipalité de Port-Louis. D’ailleurs, l’alliance compte également renforcer sa présence sur le terrain à travers une série d’activités dans les différentes circonscriptions. C’est ce que le Dr Navin Ramgoolam a déclaré lors d’une conférence de presse hier. D’autant qu’il y a, selon lui, des indications claires à l’effet que les élections générales pourraient se tenir plus tôt que prévu. Abordant la hausse de la pension de vieillesse, le leader du PTr a rappelé que les Rs 13 500 avaient été annoncés par Pravind Jugnauth depuis octobre 2019.

Pendant tout ce temps, ce dernier a même « aboli » la compensation salariale, privant ainsi les aînés de leur dû. Pire, « pendant sa presque 5 ans la, line continué tire cash ek dimoune. Bane Mauriciens ine bien souffert. Zot ine bizin tire diable par laké pou survive », a-t-il soutenu. Sans compter la dépréciation continue de la roupie, celle-ci ayant perdu presque 50% de sa valeur vis-à-vis de la roupie depuis 2014. Il faut aussi ajouter à cela l’inflation cumulative de l’ordre de 28%, selon les statistiques officielles ainsi que le prix élevé des carburants, malgré la baisse des prix au niveau international. Des facteurs qui ont contribué à la hausse du coût de la vie. Mais il a donné la garantie qu’une fois au pouvoir, le prochain gouvernement rétablira le pouvoir d’achat.

« Line fer profit de Rs 8 milliards lor diesel ek l’essence. Sa ki line fer. Li pe rode embete dimoune et ena dimoune pe rentre dans sa la trap la. Au fait sa Rs 13 500 li vaut Rs 10 500 zordi », a-t-il dit. « Le pouvoir d’achat a baissé par 28%. Gouvernema so chiffres ki mo pe dire ou, ki manipulé », a poursuivi Navin Ramgoolam, en rappelant aussi que le gouvernement a soutiré Rs 142 milliards de la caisse de la Banque centrale. Les scandales se poursuivent, en faisant référence au dernier en date, plus précisément concernant le ministre Vikram Hurdoyal. « Aster ki nou pe commence kompran kifer Hurdoyal gayn coup de pied mais pe remercier Premier ministre », a ironisé Navin Ramgoolam. Il a aussi évoqué le cas de Corex Solar. « Si sa gouvernement la continué c’est la fin », a-t-il martelé en demandant à la population de rester mobilisée.

Xavier Luc Duval a rejoint Navin Ramgoolam sur la hausse de la pension. « Nou kontan zot pe gayn ene ti cash. Mais li pas ditou seki li paret. Ce n’est qu’une illusion monétaire », a-t-il insisté. Le gouvernement a continuellement taxé la population, notamment à travers les carburants, pour monter un « war chest » qui sera utilisé à des fins électorales. « Je rappelle à la population qu’il y près de Rs 30 milliards qui sont restés inutilisés dans des fonds spéciaux. C’est sa cash la ki Padayachy pe servi azordi pou fer labous dou », a ajouté le leader du PMSD, en se demandant ce qui se passera une fois qu’il n’y aura plus d’argent dans des fonds spéciaux.

Souhait de se rendre à Agalega

Sur la question d’Agalega, Xavier Duval a révélé avoir adressé, jeudi, une lettre au Secrétaire de cabinet, avec copie au Premier ministre, pour demander les démarches à effectuer pour s’y rendre. Il veut lui-même, en tant que leader de l’opposition, y effectuer une visite, en compagnie des députés de l’opposition, pour faire un constat de visu, loin des feux des projecteurs officiels à l’occasion des récentes inaugurations. « Après tout, fine construire en airport de 3 km. La moitié de l’île fine vine ene la piste d’atterrissage. Fine construire bane deep water jetty. Fodé aster ki ena bane vols ki alle là-bas. Sinon kifer ine construire sa bane zafer la », s’est-il demandé. 

Au chapitre des nominations, Xavier Duval a dénoncé les prétendues consultations sur lesquelles il est censé donner son avis. « Mo repone oui, c’est oui. Mo repone non, c’est oui. Mo repone mo bizin zoine la personne, avoy moi ene grand promener », a-t-il déploré. Revenant sur la nomination de la directrice de la FIU vendredi, le leader des bleus a affirmé qu’il souhaitait la rencontrer avant de donner son opinion, mais en vain. Idem pour la nomination à la direction du ‘Central Medical Procurement Authority Board’. Quant à la ‘Financial Crimes Commission’ (FCC), dont les pouvoirs du directeur général empiètent sur ceux du DPP, Xavier Duval dit qu’il y objectera formellement d’ici lundi, vu le ‘track record’ de Navin Beekarry.

Corex Solar : gros scandale

Paul Bérenger a abondé dans le même sens que ses deux partenaires sur la question de pension. « Le rétablissement du pouvoir d’achat sera parmi les cinq mesures prioritaires que nous avons déjà annoncées », a-t-il déclaré. Ce qui a pour but de rendre justice à ceux qui ont souffert, dont les pensionnaires. Abordant les allégations concernant l’ex-ministre Vikram Hurdoyal, le leader des mauves a souhaité que des explications soient fournies à la population, suivant la parution d’un article dans l’Express, faisant état de conflit d’intérêts et mauvaises pratiques. Corex Solar est un autre gros scandale, a-t-il poursuivi. « C’est un contrat de Rs 6 milliards. Et celui qui a retenu, selon le gouvernement, pour l’obtenir n’était en fait pas qualifié, n’ayant pas de terrain alors que c’était une condition clé », a-t-il dénoncé, en révélant que, selon ses informations, la compagnie ne paie pas l’amende de l’ordre de Rs 360 000 par jour qu’elle est censée payer pour n’avoir pas respecté le délai.

Et d’ajouter que la suspension du CEO sud-africain de l’‘Utility Regulatory Authority’ est synonyme d’« adding insult to injury ». Paul Bérenger s’est également posé des questions sur le prétendu comité disciplinaire qui avait été mis sur pied. « La URA est politisée à outrance par le MSM », a-t-il fustigé, en soutenant que c’est le ministre et le CEB qui décident de tout. Quant à Agalega, Paul Bérenger estime nécessaire de revenir sur toute l’affaire. « Selon les députés de l’opposition qui sont allés sur place, il est vrai que jusqu’à présent, il n’y a aucune présence militaire. Mais c’est seulement as at now. Penkor commence fonctionner vraiment », a soutenu Paul Bérenger. Et d’affirmer qu’il est clair que les autorités ont d’autres visées, vu la superficie des infrastructures qui y ont été construites. « C’est disproportionné. Nu en droit pose nou questions kifer », a-t-il martelé. Quant à l’accord conclu avec l’Inde, il trouve honteux que Pravind Jugnauth a prétexté que ce soit l’Inde qui ne veut pas le rendre public. « Li honteux ki line zet sa lor l’Inde. Nous continuerons de réclamer que l’accord soit rendu public », a conclu Paul Bérenger.

Hors-texte

Agalega

Les trois leaders convaincus de la présence d’une éventuelle base militaire

À l’heure des questions, les trois leaders de l’alliance PTr-MMM-PMSD se sont dit convaincus qu’il y aura éventuellement une base militaire à Agalega. « Tou bane lartik pe dire saem. Xavier ine dire, sinon kifer ine dépense tou sa cash la. Kifer ou fer ene jetty sa longueur la. Kifer ou fer ene landing strip sa longueur la », s’est demandé Navin Ramgoolam. « Alors qu’on emprunte de l’argent pour construire un aéroport à Rodrigues. Ti kapave met sa dans Rodrigues », a renchérit pour sa part Xavier Duval. « Nous ne nous fions pas à la presse seulement. Nous avons nos propres sources de renseignements. Nous discutons directement avec l’Inde. Seki noune dire la li basé lor bane faits sa », a ajouté Paul Bérenger. Quant à l’accord de confidentialité, « si l’Inde n’a pas d’objection à le rendre public, nous n’aurons pas d’objection non plus », a soutenu Xavier Duval, en insistant que selon leurs renseignements, « l’Inde pena objections ».