Enquête policière sur la radiation des cas de ‘Fixed Penalty’: Le conflit CP-DPP s’accentue

Le conflit entre le bureau du Commissaire de Police et celui du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) s’accentue. Cette fois-ci, des officiers du Bureau du DPP font l’objet d’une enquête après des décisions de « No Further Action » dans plusieurs cas de contraventions concernant des excès de vitesse. À ce stade de l’enquête, trois individus ont été arrêtés par la police après leur interrogatoire. Il s’agit des individus verbalisés après qu’ils aient été flashés par des ‘Speed Cameras’. Ils avaient fait parvenir des correspondances au bureau du DPP pour justifier la raison pour laquelle ils appuyaient sur le champignon.

Dans les trois cas, la police estime que leurs explications ne tenaient pas la route. Face à la presse vendredi, l’Assistant Commissaire de Police (ACP) Dhunraz Gungadin, a annoncé que l’enquête progressait et qu’il se pourrait que des officiers du bureau du DPP soient bientôt entendus ‘Under Warning’ dans cette affaire, d’autant qu’ils ne sont pas « above the law », selon lui. Ils doivent expliquer pourquoi aucune suite n’a été donnée à ces affaires. Le CP Anil Kumar Dip, a d’ailleurs référé l’affaire à la ‘Special Striking Team’ (SST) dirigée par le SP Ashik Jagai pour enquêter sur ces dossiers. Une autre partie de l’enquête devra, elle, être menée par l’ICAC, car l’ACP Gungadin soupçonne qu’il s’agirait de cas de corruption.

Au total, 20 dossiers ont jusqu’ici retenu l’attention de cette équipe. C’est ce qui a mené aux trois arrestations. Il semble que la police n’ait pas chômé sur cette affaire puisque des accusations provisoires ont déjà été déposées en Cour. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir, d’autant qu’elle accentue le conflit entre deux institutions importantes du pays. Une réplique du DPP est vivement attendue…