[National Day Awards 2024] Ce décoré loin de faire l’unanimité

Harvesh Seegoolam, le gouverneur de la Banque de Maurice, a été élevé au rang de GCSK par le gouvernement à l’occasion de la fête de l’indépendance, en reconnaissance de sa contribution significative au secteur bancaire. Cependant, cette décoration ne fait pas l’unanimité et suscite des réactions mitigées. Il convient de rappeler qu’il a déjà été au centre d’une controverse par le passé. Sous sa direction, le gouvernement avait puisé dans les réserves de la banque centrale, ce qui a ultimement entraîné la dépréciation de la roupie, après qu’il eut artificiellement gonflé les réserves pour donner l’impression que la situation était normale.

Le député du Parti Travailliste, Ritesh Ramful, estime qu’Harvesh Seegoolam n’est pas la personne la mieux placée pour recevoir cette récompense, compte tenu du rôle discutable joué par la Banque de Maurice en injectant 80 milliards de roupies dans la ‘Mauritius Investment Corporation’ (MIC) pour soutenir les entreprises pendant la pandémie de la Covid-19, sans transparence. Il souligne également le manque de clarté sur l’utilisation de ces fonds et leurs bénéficiaires potentiels, ainsi que les conséquences néfastes sur l’économie, notamment l’augmentation des prix des denrées alimentaires, des médicaments et des légumes.

Ritesh Ramful s’interroge sur les raisons pour lesquelles Harvesh Seegoolam a été honoré malgré ses échecs à la tête de la Banque de Maurice. Il a déjà posé des questions sur le salaire de Seegoolam au Parlement, mais n’a pas encore reçu de réponse. Selon lui, il existe des personnes plus méritantes qui ont travaillé dans l’intérêt du pays et qui auraient pu être honorées à sa place.