Alors que le Delta gagne du terrain : Le ministre Jagutpal laisse tomber le masque

L’exemple vient d’en haut, dit-on. Mais quel exemple le ministre de la Santé donne-t-il quand il s’exhibe devant ses mandants, donc en public, en laissant de côté le masque, dont le port est obligatoire, comme il le martèle souvent lui-même ? Sera-t-il pris en contravention, comme l’ont été les 2 434 personnes verbalisées pour non-port de masque durant ces cinq derniers jours ? Ou sera-t-il épargné sous prétexte qu’il célébrait son anniversaire ?

On ne l’aurait pas pointé du doigt pour avoir laissé tomber le masque afin de couper son gâteau d’anniversaire s’il était en compagnie de ses proches, dans le cocon familial ou même dans un restaurant où le non-port du masque est autorisé. Mais là, Kailesh Jagutpal se trouvait dans sa circonscription au no. 13 où il s’activait, en compagnie de son colistier Ismaël Rawoo et d’autres personnes, dont des agents et des mandants, à distribuer des « divali packs ». C’était le 1er novembre 2021.

Contrairement au PPS Ismaël Rawoo qui ne semble pas s’être séparé de son masque sur les photos qu’il a partagées sur sa page Facebook, le ministre de la Santé a, lui, été vu sur plusieurs de ces photos sans masque, entouré souvent de personnes qui n’en portaient pas non plus, ou sinon sous le nez ou le menton. Et ce, sans aucune distanciation physique. Une négligence, même insouciante, qui peut s’avérer dangereuse alors que le variant Delta se propage à une vitesse éclair, faisant de plus en plus de victimes. « Sel solution pas atrape virus, c’est met masque et garde distanciation », a soutenu le Dr Zouberr Joomaye, conseiller au bureau du Premier ministre, vendredi. Le ministre de la Santé ne paraît pas avoir encore appris la leçon.