Il y a eu officiellement 377 morts liés directement ou indirectement à la Covid-19 depuis le 5 mars. Rien que cette semaine, le virus a emporté 42 victimes, un record en termes de morts. « Sans la vaccination, il y aurait eu 9 000 à 12 000 morts », a défendu le Dr Zouberr Joomaye sur Radio Plus, vendredi. Preuve que le variant Delta assoit bel et bien son autorité sur le territoire mauricien, attaquant de plus en plus de personnes, vaccinées ou pas. Qu’on ne se trompe pas, on n’a pas encore atteint le pic. Celui-ci viendra probablement jouer au trouble-fête en décembre, quand les festivités de fin d’année battront leur plein, d’autant que les Mauriciens font de plus en plus fi des gestes barrières, encouragés par la nonchalance et l’indifférence du gouvernement. Le pire reste donc à venir, comme l’avait prévenu le Dr Shameem Jaumdally dans le premier entretien qu’il nous avait accordé le 29 août dernier.
« Nous avons un plan de préparation basé sur les recommandations de l’OMS », insistent les membres du comité national sur la Covid-19. Un plan qui, s’il existe, n’a pourtant pas donné des résultats probants, vu les nombreuses failles dans la prise en charge et le traitement des patients. Le responsable du SAMU, service pointé du doigt, réplique en disant que cette unité ne s’attendait pas à un si grand nombre d’appels. Choquant ! Voilà ce qui arrive quand le gouvernement banalise la situation, en prétendant que tout est sous contrôle au lieu de prévoir un « worst case scenario ». L’aveu du Dr Vidyavrattjee Ancharaz prouve que le prétendu plan du ministère de la Santé comporte des failles de taille. Quand le gouvernement va-t-il enfin rectifier le tir ? Quand on aura perdu d’autres précieuses vies humaines ? On paie aujourd’hui le prix de l’incompétence du gouvernement.
Ce dernier n’a pas le droit de jouer avec la vie des gens. Qu’il descende donc de son piédestal et voit la vilaine réalité en face. Il y a plus que jamais une urgence pour qu’il recentre ses priorités. Qu’il cesse de s’enorgueillir du taux ou des bienfaits de la vaccination, car 71, 6% de la population se sont déjà, par choix ou par force, fait doublement vacciner. Plus de 67% ont déjà reçu leur deuxième dose alors que 17 508 Mauriciens ont déjà choisi de faire la ‘booster dose’. Parallèlement à la vaccination, il faut désormais passer à l’étape supérieure. Celle d’une meilleure prise en charge des patients. Cela commence par une révision et une réorganisation des services complets de la Santé pour optimiser les ressources disponibles, comme nous le dit le Dr Vasantrao Gujadhur (voir pages 6-7).
Il faut ensuite que le gouvernement investisse dans le traitement de la Covid-19, comme le font d’autres pays. On est encore loin en ce qu’il s’agit de cet aspect ô combien important, donnant l’impression que nous sommes toujours dans une bulle pendant que le reste du monde se met au diapason du dernier développement par rapport au traitement du virus. Et par-dessus tout, il faut, outre une campagne massive de sensibilisation, que le gouvernement réapplique des mesures restrictives pour contrôler les mouvements de la population, limitant ainsi la propagation et la transmission du virus. Nous devons tous prendre conscience des dangers qui nous guettent et agir en conséquence. Faites gaffe et on risque de se retrouver avec un mort dans chaque famille, comme prévenu par le Dr Gujadhur en mars 2020. Ce n’est pas impossible dans le contexte actuel. Rappelons-nous que la Covid-19 a déjà emporté deux sœurs d’une seule famille cette semaine. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Agissons avec responsabilité par amour pour nos proches et nous-mêmes.