Amendements à l’IBA : La Mauritius Global Diaspora saisit les instances internationales

La Mauritius Global Diaspora (MGD), à travers son président, Covilen Narsinghen, a récemment envoyé une missive à plusieurs ONG internationales pour dénoncer les récents amendements à l’Independent Broadcasting Act.

Elle a pris contact avec plus d’une trentaine d’ONG, dont parmi l’International Consortium of Investigative Journalists, Amnesty International, Reporters sans Frontières, le Comité des droits humains des Nations-Unies, la FATF et la Commission européenne.

La MGD devait ainsi dénoncer une grave violation de la section 12 de la Constitution de Maurice, qui garantit la liberté d’expression, alors même que durant la pandémie, il est essentiel que les citoyens mauriciens aient accès à des informations indépendantes.

L’ONG a ainsi dénoncé le fait que les journalistes pourraient être amenés à dévoiler leurs sources, le fait que les membres de l’Independent Broadcasting Review Panel seront tous des nominés politiques, et le fait que la période de renouvellement du permis d’opération a été ramené de trois à un an.

La MGD fait remarquer que ces amendements font suite à d’autres lois ou amendements tout aussi liberticides, dont les amendements à l’ICTA en 2018, et plus récemment la promulgation de la Cybersecurity and Cybercrime Act en octobre 2021.

La MGD demande aux organismes qu’elle a contactées d’émettre une déclaration de soutien et l’organisation d’une rencontre avec leur représentant pour discuter comment faire face aux abus des droits humains à Maurice.

Notons que la MDG est une ONG qui se bat pour la promotion des droits humains à Maurice et au Royaume-Uni.