Les hôpitaux publics à court de néphrologues

Notre service de santé publique serait actuellement à court de néphrologues. Normalement, au moins un de ces médecins spécialisant dans le diagnostic et le traitement de l’insuffisance rénale aiguë est posté dans chaque établissement hospitalier. Or, il parait, selon certaines sources, qu’il n’y aurait actuellement que quatre qui seraient en poste alors que le pays compte cinq hôpitaux régionaux.

Une situation qui poserait plusieurs problèmes, surtout quand il s’agit du traitement des patients dialysés en cette période où la Covid-19 fait rage. La moindre négligence concernant leur suivi et traitement pourrait leur coûter la vie, comme on en a vu durant le premier confinement en avril 2020. Raison pour laquelle ce manque de néphrologues expérimentés dans la Santé publique est vivement déploré. Le service de néphrologie, insiste-t-on, devrait bientôt être mis sous respirateur artificiel si rien n’est fait pour remédier à la situation.

Selon une source, il nous revient que des néphrologues du privé auraient déjà été approchés pour remplir les postes vacants dans les hôpitaux sur une base contractuelle. Sauf que le dossier peine à bouger en cette période de fin d’année. Un appel est ainsi lancé au ministre de la Santé pour qu’il fasse diligence.