Angus Road : Les troublantes contradictions du PM

Selon les révélations de Roshi Bhadain sur l’affaire Angus Road, dans des vidéos postées sur sa page Facebook durant la semaine écoulée, il devient de plus évident que l’étau se resserre autour du Premier ministre, qui continuent de s’enferrer dans ses mensonges. Les circonstances dans lesquelles Pravind Jugnauth a acquis deux terrains à Angus Road, sur lequels il a bâti un « château » selon les dires de Roshi Bhadain, continue d’alimenter la polémique.

Pour rappel, un dénommé Loganaden Govinden avait en 2001 versé Rs 20 millions à un actionnaire de Bel Air Sugar Estate (BASE), Patrick Rountree, apparemment pour ‘réserver’ deux terrains de BASE à Angus Road. Ce paiement avait été versé dans un compte bancaire de Rountree à Londres. Sept ans plus tard, en 2008, le titre de propriété desdits terrains a été émis au nom de Pravind et de Kobita Jugnauth, et par la suite transféré aux noms des filles du couple.

Selon les explications fournies à la presse par le Premier ministre le 27 novembre dernier, en 2008, Loganaden Govinden n’était plus intéressé à acquérir ces terrains. Pravind Jugnauth lui avait alors racheté ces terrains en s’engageant à lui rembourser par tranches, ce qu’il a fait, selon lui, de 2008 à 2013.  Or, ce sont là des histoires qui ne tiennent plus la route, selon les documents que Roshi Bhadain vient de déterrer auprès du ‘Conservator of Mortgages’.

En effet, trois documents légaux afférents aux transactions immobilières, des ‘plans de situation’ concernant trois terrains à Angus Road, en date du 22 JUIN 2004, dressés par un arpenteur juré et certifié par un notaire, ont été divulgués par Roshi Bhadain. Ils portent clairement la signature de Pravind Jugnauth comme acquéreur de ces terrains. Ce dernier était alors le vice-Premier ministre et ministre des Finances.

Ce qui prend à contrepied les explications du PM du 27 novembre dernier qui prétend que c’est en 2008 qu’il avait acheté les deux premiers terrains de Loganaden Govinden. Le 1er document concerne un terrain de 7 023 m2. On peut voir que BASE est le vendeur dudit terrain. On peut aussi voir les noms et les signatures de Pravind et de Kobita Jugnauth, et la mention ‘acquéreur’ sous leurs noms. Idem pour le 2e document, qui concerne un terrain de 2 673 m2.  Le 3e terrain est d’une superficie de 3 597 m2. BASE est toujours le vendeur mais cette fois-ci, c’est seulement Pravind Jugnauth qui en est l’acquéreur.

Un autre document, intitulé ‘Quittance’ fait mention que la vente des deux premiers terrains avait été effectuée pour la somme Rs 20 M, mais ce document notarié précise que cette vente a été effectuée « hors de la vue et sans le concours du présent notaire. »

Quant au troisième terrain, apparemment acheté par Pravind Jugnauth pour Rs 7 millions, il a lui aussi son lot d’interrogations. On se rappellera qu’Arvin Boolell avait fait des  allégations selon lesquelles Pravind Jugnauth avait effectué ces paiements en liquide. Des reçus portant la signature du PM avait été circulés par le député rouge. Le PM avait lui affirmé qu’il s’agissait de faux reçus.

Face aux questions des journalistes, alors qu’il inaugurait l’autopont de Hillcrests durant cette semaine-ci, le Premier ministre semble s’enfoncer davantage dans ses contradictions. Concernant le premier plan de situation, qui avait été dévoilé par Roshi Bhadain antérieurement, il devait dire que c’était un rapport d’arpentage. Selon lui, l’arpenteur était venu arpenter un terrain « limitrophe » à son terrain (un terrain qu’il avait acquis légalement en 1999) et l’arpenteur « ine vine diman moi permission kouma voisin ». De ce fait, il aurait signé ces documents comme « voisin ». Mais sur les documents, on peut voir la mention ‘acquéreur’ sous son nom, et sous celui de sa femme…

Autre faits troublants : selon une déposition d’Anil Nemchand, un ancien cadre de BASE à l’ICAC, en date du 21 avril 2014, Loganaden Govinden n’avait pas réclamé de bordereau (document attestant qu’un acquéreur potentiel d’un terrain a versé une somme pour faire réserver un terrain) à BASE.

Selon Roshi Bhadain, la direction de BASE ne connaissait même pas l’existence de Loganaden Govinden. Il faut aussi savoir que ce dernier était à Maurice en octobre 2020, juste avant la conférence de presse du PM. Pendant cette même période, il avait aussi obtenu un prêt de Rs 90 millions de la SBM pour le tournage de son film ‘Prisoners of Paradise’. Ce qu’on n’explique pas, comment ce dernier, qui fait toujours en principe l’objet d’une enquête par l’ICAC, a pu entrer au pays?

Autres documents à venir : l’affidavit de BASE, où cet établissement sucrier expliquerait en détails les ‘dealings’ dans cette affaire.