Arrivée de travailleurs indiens à Maurice : Arvin Boolell : « Le GM met en péril toute la population mauricienne »

Avec un nouveau vol en provenance de l’Inde prévu ce 6 mai, avec des travailleurs indiens de la compagnie Larsen & Toubro à son bord, Arvin Boolell réclame la fermeture immédiate de nos frontières avec l’Inde, et dénonce la « négligence grave du gouvernement qui met en péril toute la population mauricienne ».

Pour rappel, l’Inde subit de plein fouet une deuxième vague de covid-19, causée par un nouveau variant du coronavirus, le B1617, qui est plus dangereux et plus mortel que les autres variants. La Grande péninsule connaît ainsi depuis quelque temps des milliers de nouvelles contaminations et des milliers de décès chaque jour.

Le Dr. Arvin Boolell devait affirmer que certaines prévisions, faisant état de 500 000 nouvelles contaminations par jour en Inde, avec 3 000 morts quotidiennement, sont en train de se réaliser. « Dans ces circonstances, on aurait dû fermer nos frontières avec l’Inde », insiste le Dr. Arvin Boolell. Le parlementaire devait aussi mettre l’emphase sur le danger qui existe : « Le variant B1617 est extrêmement contagieux et sa vitesse de transmission parmi la population est très rapide.»

Arvin Boolell maintient que la quarantaine doit être stricte, sans aucune exception. Il réclame une quarantaine de 21 jours au lieu de 14 jours, et un suivi avec des tests de PCR pour les personnes qui sortent de quarantaine.

L’ancien leader de l’Opposition tient le gouvernement responsable pour l’arrivée de ces travailleurs indiens, vu qu’il n’y avait aucune nécessité de les faire venir maintenant. Pour lui, ces malheureux travailleurs ne sont pas responsables de la situation dans laquelle ils se retrouvent.

Concernant une arrivée antérieure de 202 travailleurs indiens, le gouvernement doit venir avec des informations sur le nombre de tests PCR qui ont été effectués, entre autres. « C’est un gouvernement qui opère dans l’opacité la plus totale. Il doit dévoiler toutes les informations concernant les travailleurs indiens, sinon c’est une forme d’exploitation de ces travailleurs », devait dénoncer le Dr. Boolell.

Il devait aussi faire ressortir que Maurice ne manque pas de travailleurs, surtout parmi ceux qui ont perdu leur emploi. Arvin Boolell indique que si on comptabilise le logement des travailleurs étrangers et les autres ‘allowances’, on aurait pu faire de sorte que cette somme aille aux travailleurs mauriciens, avec un salaire plus attrayant.

Le Dr. Boolell réclame une fiche de suivi sanitaire en ce qui concerne les Mauriciens se trouvant en Inde, que ce soit les étudiants ou ceux qui se sont rendus dans ce pays pour des interventions chirurgicales. Il demande que le gouvernement leur offre tout le soutien nécessaire, mais d’attendre un peu avant de les faire revenir dans le pays.

« C’est une grave négligence du gouvernement, qui met en péril toute la population mauricienne. Il faut tout faire pour éviter une troisième vague, sinon l’impact social et économique sera dévastateur », affirme-t-il. Le député rouge ajoute qu’un confinement coûte plus de Rs 2,7 milliards par semaine. Dans un pays qui est énormément endetté, quand la dette publique vient presque au même niveau que la richesse nationale, cela devient extrêmement grave, selon lui.