Aurélie Bathilde, artiste peintre : « Que les femmes ne se découragent pas face aux obstacles »

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre d’Aurélie Bathilde. Cette jeune femme explique les difficultés qu’elle a rencontrées – et qu’elle continue de rencontrer – avant se faire une place au soleil.  Elle demande aux femmes de persévérer et de ne pas baisser les bras, quels que soient les obstacles qui se présentent sur leur chemin.

La jeune femme, âgée de 27 ans habite Petite Retraite. Elle  revient sur son parcours et les obstacles auxquels elle continue de faire face, même jusqu’aujourd’hui.

Aurélie est une passionnée de l’art sous toutes les formes. Depuis son enfance, elle dessinait et peignait. Au collège, elle réalisait des fresques sur les murs. Après le collège, elle avait rejoint l’Université de Maurice, où elle avait décroché une licence en ‘Art Specialisation and Printmaking’.

Elle voulait tellement faire un métier dans le domaine artistique. Toutefois, les critiques n’ont pas manqué quant à son choix de carrière, ce qui était extrêmement démotivant pour elle. « Beaucoup de personnes me décourageaient, en me disant que le domaine artistique  n’était qu’un métier à temps partiel ou un passe-temps », se rappelle-t-elle. Mais elle a eu le soutien de ses parents pour persévérer dans ce domaine.

Les choses ne s’étaient pas arrêtées là. Aurélie avait eu pas mal de réponses négatives lorsqu’elle voulait devenir enseignante d’art au niveau secondaire.

Elle est toujours à la recherche d’un emploi. Pour arrondir ses fins de mois, elle donne des cours de crochet à temps partiel au sein de SME Mauritius. Elle confectionne  aussi des colliers et des bracelets en perles factices, qu’elle écoule sur les réseaux sociaux.

De temps à autre, elle remplace des enseignants qui partent en congé. Ayant une expérience dans l’initiation des enfants au dessin, elle a découvert que beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont une âme d’artiste, et des talents cachés extraordinaires mais ne savent pas comment faire pour démontrer leur savoir-faire.

Ce qui fait la force d’Aurélie, c’est qu’elle puise de la joie dans ce qu’elle fait. « Je me sens dans ma peau lorsque j’exécute les commandes de mes clients », dit-elle. Elle se forge un caractère for grâce à ses parents, qui l’encouragent à réaliser ses rêves et qui sont toujours présents pour la soutenir.

En ce qui concerne ses faiblesses, elle nous confie qu’elle est perfectionniste et veut que tout soit parfait. Elle aime quand ses œuvres sont parfaits et lorsque cela ne tourne pas comme elle le veut, le stress prend le dessus.

Son point de vue sur les femmes et la société

Pour Aurélie, beaucoup de problèmes auxquels on fait face dans la vie sont dus au fait que certaines personnes n’acceptent pas que les autres avancent dans la vie. « Il y a beaucoup de personnes qui essayeront de te mettre des bâtons dans la roue pour t’empêcher d’avancer », soutient la jeune femme. « Les gens n’aiment pas te voir aventurer dans la vie. Ils vont tout faire pour vous en empêcher. Ils sont quelque part jaloux de ce que tu fais », observe Aurélie.

Comment a-t-elle fait pour traverser cette étape de la vie ? « Ma persévérance, ma patience et ma passion pour réaliser mes rêves m’ont poussée à aller plus loin. Et la confiance en soi 9mon self-confidence). Je m’étais faite une promesse que j’allais réussir, quoi qu’il en soit, et que rien ne pourrait m’empêcher d’aller plus loin à la conquête de mes rêves », nous dit-elle. « Je pense que les femmes doivent avoir cette confiance en elles-mêmes et dans ce qu’elles font. Il faut qu’elles mettent en avant leurs atouts sans frayeur. C’est ce qui les aidera à avancer dans la vie. Je sais que ce n’est pas facile de nos jours mais il faut que les femmes persévèrent dans la vie », nous dit-elle.

Selon Aurélie, les femmes doivent être libres pour affronter les problèmes de la vie. « Il ne faut pas leur imposer des restrictions. Il faut les laisser vivre en toute liberté. Les femmes sont des êtres humains, avant tout, et elles ont le droit d’avoir les mêmes opportunités que les hommes dans la société car de nos jours, nous parlons tous d’égalité. »

Elle ajoute aussi que : « Il ne faut pas sous-estimer les femmes mais il faut les soutenir, quelles que soit les circonstances de la vie. Quelque part, elles ont parfois besoin d’aide et de conseils pour pouvoir réaliser leurs rêves. »

Quels sont ses projets pour l’avenir ? Aurélie ambitionne de créer une école d’art afin d’aider les femmes artistes à s’épanouir dans la société moderne. Elle nous confie qu’avant de concrétiser ses rêves, elle préfère trouver un emploi à plein temps pour pouvoir mieux gérer, financer et aggrandir sa petite entreprise. « Je souhaite trouver ma place dans la société et inspirer les autres femmes à faire comme moi. »