Bekaes Ltd : « Donner une âme au béton »

 

À seulement 24 ans, Keshav Nuckcheddy a fondé une entreprise située à Rose-Hill qui produit divers articles pour la maison, du cache-pot au cendrier… en béton. Avec une équipe talentueuse sous ses ordres, ce jeune ingénieur civil allie savoir-faire technique et créativité. Son but : rendre le béton plus attrayant dans l’esprit des gens. Rien ne semble être impossible pour notre homme quand il s’agit de répondre aux attentes de ses clients.

Keshav Nuckcheddy a terminé ses études en génie civil en mai 2020 en Malaisie. Il a été confiné dans ce pays pendant 3 mois, en raison de la pandémie de covid-19. « Pendant ce temps, je commençais à penser à la prochaine grande étape de ma vie après mon retour à Maurice. Je savais que je devais faire quelque chose, par mes propres moyens, pour ma famille et pour moi-même », nous explique-t-il. Comme il a été toujours fasciné par l’aménagement paysager et les décorations de jardin, Keshav Nuckcheddy savait ainsi depuis le début ce qu’il voulait faire.

En septembre 2020, il fonde son entreprise, Bekaes Ltd. La compagnie a comme vocation la création d’une ligne de produits uniques pour la maison, en béton de qualité, et axée sur le design. Keshav va dès lors consacrer toute son énergie dans cette compagnie.

Actuellement basée à Rose-Hill, Bekaes Ltd fabrique une large gamme d’articles en béton dit ‘haute performance’, tels que des cache-pots, des pots, des vases, des jardinières, des cendriers, des bougeoirs, des sous-verres, entre autres. En tant qu’ingénieur civil, Keshav Nuckcheddy met en pratique les connaissances et les techniques qu’il a assimilées lors de ses études. Tous les articles sont ainsi conçus par leur concepteur, et le ‘finishing touch’ se fait à 100 % à la main.

Le directeur de Bekaes nous explique que la devise de la compagnie est : « We give soul to concrete ». Il voulait ainsi redéfinir la perception du béton dans l’esprit des gens. « À chaque fois qu’on mentionne le mot ‘béton’, les gens pensent au gris, à la texture rugueuse et à la poussière de ciment. Mais le béton peut être beau ! C’est un matériau durable qui peut être personnalisé par rapport à la forme, la taille et la couleur. Nos produits en sont les preuves », poursuit le jeune entrepreneur.

Bekaes Ltd Comme pour toutes les start-ups, Bekaes Ltd devait rencontrer des difficultés au début. Certains des matériaux nécessaires n’étaient pas facilement disponibles, et Keshav et son équipe ont dû improviser. Sentez-vous que votre entreprise est en compétition ? « Nous ne sommes pas ici pour la concurrence. La concurrence n’est pas saine », nous répond Keshav Nuckcheddy.  Le jeune chef d’entreprise se consacre uniquement à son business, et peu lui importe ce que font les autres entreprises.

Depuis sa création en septembre 2020, l’entreprise a participé à trois expositions : à la ‘Rencontre des Créateurs’ en novembre ; à ‘Plant Swap & Christmas Market’ à Beau-Vallon le même mois ; et au ‘Christmas Craft Market’ à Cascavelle Shopping Village, durant le mois de décembre

La compagnie Bekaes Ltd travaille actuellement sur plusieurs projets passionnants. Elle continue d’expérimenter afin de créer un béton écologique, contenant du plastique recyclé. Elle développe également des produits qu’elles veut garder en surprise pour ses clients.

Hors-Texte

Vous voulez embellir l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ? Une petite virée à Bekaes à Rose-Hill s’impose.  Une petite tournée au préalable sur Facebook et Instagram (‘Bekaes’) vous éblouira à coup sûr.

Sarah Khodadin