Bilaal Essackjee, coach nutritionnel « Il faut toujours savoir s’accepter soi-même »

Bilaal Adam Essackjee, âgé de 36 ans, est un ‘coach nutritionnel’. Il nous fait comprendre tout de go qu’être coach nutritionnel n’équivaut pas au métier d’un nutritionniste. Il ne fait pas que proposer des régimes, mais il programme aussi la psychologie des habitudes qui tourne autour de la nutrition. Il accompagne ses clients sur le plan nutritionnel, psychologique et émotionnel. « Quand on parle de régime, il faut savoir que l’on privera notre corps de nourriture en termes de quantité ou de variété, sur qui peut parfois déboucher sur un débalancement psychologique ou émotionnel. Le coach en nutrition, aussi appelé consultant ou conseiller en nutrition ou alimentation est un professionnel qui se charge d’accompagner les clients dans leur transition alimentaire. Il prodigue des conseils utiles sur le plan psychologique et émotionnel pour perdre du poids de manière systématique et intelligente », nous explique-t-il.

Il nous donne un exemple où l’intervention d’un coach nutritionnel peut être requise. Souvent, les gens ont tendance à suivre des régimes de leur choix. Les résultats peuvent être variés. Si certaines personnes arrivent effectivement à perdre du poids, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres. Dans le cas de ces derniers, ils peuvent se retrouver coincés dans leur régime inefficace, ce qui peut déboucher sur une frustration et créer encore plus de problèmes pour leur santé. Ces derniers peuvent se retrouver dans un cercle vicieux. Le coach nutritionnel aide alors la personne à remonter la pente.

Selon lui, malgré toutes sortes de régimes qui ont été mis au point, la perte de poids reste un problème majeur dans la société, et l’impact sur le plan psychologique et émotionnel est assez souvent relégué au second plan. « Que ce soit les hommes ou les femmes, beaucoup de personnes se sentent frustrés par leur corps, surtout s’ils n’arrivent pas à perdre du poids », souligne-t-il.  Selon lui, il faut y avoir une balance dans sa vie, que ce soit en ce qui concerne l’aspect nutritionnel, émotionnel et psychologique. « Ce n’est qu’alors que la personne se sentira bien dans sa peau », affirme-t-il.

Nouveaux concepts durant le confinement

Bilaal Essackjee est ingénieur de l’environnement de formation. Il a aussi travaillé dans le domaine médical comme délégué médical. « Mais comme j’ai toujours été passionné par le domaine de la nutrition, j’ai fait mon mastère en nutrition à l’Open University de Maurice », nous relate-t-il. Par la suite, il a fait d’autres études en ‘Psychology of Eating’ à l’Université de Maurice. Lors de confinement, il a effectué plusieurs observations sur l’effet que cela pouvait avoir sur la nutrition et l’alimentation des Mauriciens. C’est alors que ce dernier a eu l’idée de faire ce métier de coach en nutrition. « Mais comme je n’étais pas satisfait du contenu de ce que j’avais appris, j’ai effectué des recherches et je suis venu avec des nouveaux concepts », nous explique-t-il. « Il faut toutefois dire que ce concept de coaching en nutrition est toujours nouveau pour de nombreux Mauriciens », ajoute-t-il.

Pour terminer, le coach Bilaal Essackjee nous prodigue quelques conseils : « Il faut toujours aimer son corps. Il faut savoir aimer la façon que l’on est. Il faut manger de manière nourrissante et durable. Il faut toujours prendre des aliments de haute qualité, qui sont cultivés et produits naturellement. »

Fiche Perso :

Meilleur souvenir d’enfance : « Les plus bons moments, c’est quand moi et ma mère passions du temps ensemble lorsqu’elle m’accompagnait à l’école. »

Plat préféré : « Les spaghettis de maman, selon une recette de ma grand-mère. »

Dessert préféré : Moelleux au chocolat

Destination préférée : La France

Passe-temps préféré : Pratiquer l’équitation sur la plage

Citation préférée : « La vie est comme un piano. Il y a du blanc et du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie. »

Un message pour les jeunes : « C’est tout à fait normal de tomber. C’est même inévitable. L’important, c’est qu’on se relève et qu’on se remet en selle. Rome n’a pas été construite en un jour. Notre objectif ne sera pas atteint en un jour, alors il faut être patient et ne jamais abandonner. »