Pilule amère pour beaucoup d’emprunteurs

Taux d’intérêt des prêts qui augmentent depuis quelque temps

Depuis quelque temps, plusieurs personnes se plaignent du fait que les taux d’intérêt de leurs prêts auprès des banques commerciales, connaissent une hausse. Il faut a priori voir là les répercussions de la hausse du ‘repo rate’ début novembre 2022.

Il voit rouge avec la hausse du taux d’intérêt de son emprunt. Sajid, un employé du secteur privé, avait emprunté une somme de Rs 3.5 millions auprès de sa banque pour la construction de sa maison. Alors qu’il payait une somme de Rs 13 000 mensuellement comme intérêt, voilà que Sajid est maintenant contraint à payer Rs 16 000. « Je me suis retrouvé plus endetté qu’avant, avec le taux d’intérêt qui a connu cette hausse drastique », se plaint-il. « Avec l’argent qui me reste à la fin du mois, il m’est quasiment impossible de joindre les deux bouts, alors qu’avec l’ancien taux d’intérêt, ‘mo ti pe deza roul lor zante’. Je me demande comment je vais faire avec cette situation. » 

Idem pour Shabneez, une mère de trois enfants, dont deux qui étudient toujours au collège. Elle avait contracté un emprunt (‘personal loan’) de Rs 150 000, avec un taux d’intérêt initial de 11,5 %. Elle devait ainsi s’acquitter de Rs 2 500 comme intérêt mensuellement. Shabneez avait ainsi déjà planifié ses dépenses en avance à partir de ce remboursement. Mais le mois dernier, elle a été informée à travers l’appli de sa banque que le montant qu’elle devra payer prochainement sera de Rs 3 500. Selon la banque, le taux d’intérêt est ainsi passé de 11,5 % à 13,75 %. « Je me trouve dans l’obligation de ‘casser ranzé’ en ce qui concerne mon budget », fulmine Shabneez. « Il y a tant de choses à payer à la fin de chaque mois. Je prie Dieu pour que le taux d’intérêt n’augmente pas encore. » 

Il faut savoir que les personnes qui contractent un emprunt avec un taux d’intérêt variable sont sujets aux aléas du ‘repo rate’. Pour ceux qui ne sont pas férus d’économie, le ‘repo rate’ est le taux d’intérêt auquel les banques commerciales empruntent de l’argent à la Banque de Maurice. Toute augmentation de ce taux est répercutée par les banques commerciales, qui vont alors augmenter à leur tour leur taux d’intérêt (le ‘prime lending rate’) sur les prêts fournis à leurs clients. La Banque de Maurice augmente donc le ‘repo rate’ pour mener une politique anti-inflationniste (quoique selon les mauvaises langues, une baisse du taux d’inflation n’est pas toujours suivie par une baisse du ‘repo rate’ ou du taux pratiqué par les banques commerciales).

Le site web de la Banque de Maurice indique pour sa part que du 28 septembre au 4 novembre 2022, le ‘Key Repo Rate’ est passé de 3 % a 4 %, mais depuis cette dernière date, ce taux n’a connu aucune hausse. Le site web d’une banque commerciale indique pour sa part que son ‘prime lending rate’ est passé à 6.40 % ‘per annum’, et cela depuis le 11 novembre 2022.

Cette hausse du ‘repo rate’ a donc conduit les banques commerciales à revoir leur ‘prime lending rate’ depuis novembre 2022. Toutefois, un cadre du secteur bancaire nous explique pour sa part que les clients doivent quand même être vigilants, et que les banques ne doivent pas tout mettre sur le compte du ‘repo rate’. Si les gens ne sont pas satisfaits des explications de leur banque, ils peuvent toujours se tourner vers le ‘Ombudsman for Financial Services’.