Ce technicien ne sait plus à quel saint se vouer

Cela se passe chez MT

Rémy Célestin, un technicien de Mauritius Telecom (MT), y travaille dans des conditions déplorables. Alors qu’il a subi l’amputation de ses orteils, on le force à venir travailler par autobus de Sainte-Croix, où il habite, à la succursale de MT à Ébène. Souffrant de la vue, on ne lui donne pas de tablette pour qu’il puisse travailler. Tous ses collègues ont été promus, sauf lui, cela alors qu’il a un fils de 14 ans et qu’il arrive difficilement à joindre les deux bouts. Depuis des années, la direction de MT ignore systématiquement ses demandes de rendez-vous. Récit d’une injustice poignante.

Cela fait déjà 7 ans que Rémy Célestin, un technicien de la Mauritius Telecom, plaide pour un transfert. Il habite Sainte-Croix et doit se déplacer par autobus pour aller travailler dans la succursale de MT à Ébène. Mais physiquement, il n’est pas en état de parcourir de longues distances par autobus vu qu’il vient de subir une amputation de deux orteils. Parfois, il est obligé d’avoir recours à un taxi pour pouvoir aller travailler mais ce n’est pas évident pour quelqu’un qui peine à joindre les deux bouts. « Li bien difficile pour mo ale travay Ébène dans sa l’état la », nous dit-il d’une voix lasse. Rémy Célestin nous indique qu’il avait écrit plusieurs lettres à la direction de MT mais ses demandes de transfert sont restées lettres mortes. 

Qui plus est, il souffre d’un problème de vue. Il a ainsi fait une demande pour avoir une tablette pour qu’il puisse mieux accomplir ses tâches mais sa demande n’a jamais été prise en considération. « Comment une personne pourra évoluer dans son travail s’il n’a pas les outils appropriés pour travailler ? », se demande-t-il. Ce père de famille doit aussi s’occuper de sa famille, dont son fils de 14 ans, cela alors que son salaire lui permet à peine de joindre les deux bouts face à la cherté de la vie. Comme tous ses autres collègues, Rémy Célestin veut lui aussi avancer et monter en grade. Selon lui, tous ces collègues ont été promus l’an dernier, sauf lui.

Depuis des années, il n’arrête pas d’envoyer des emails à la ‘Human Resource Manager’ pour avoir un rendez-vous pour qu’il puisse discuter de ses problèmes, mais en vain. Jusqu’à ce jour, il n’a jamais reçu de réponse de la part de cette dernière. Rémy Célestin ne sait plus à quel saint se vouer et nous dit qu’il n’en peut plus avec cette situation. « Depuis 2016, je me sens rejeté par la compagnie. Je ne comprends pas vraiment pourquoi la direction de MT agit de la sorte envers moi. Alors que d’autres membres du personnel sont privilégiés, j’ai été mis dans un coin. C’est inacceptable et injuste », dénonce-t-il. « Je ne crois pas que je demande l’impossible avec la compagnie. »

Aux dernières nouvelles, Rémy Célestin a appris qu’il passera finalement devant un ‘board médical’ le 8 septembre prochain, après toutes ces années d’attente, et espère qu’on ne lui réserve pas de mauvaises surprises.