- L’heureux sélectionné n’aurait même pas participé à l’entretien d’embauche
C’est la grogne à la « Cargo Handling Corporation Ltd » (CHCL). Le recrutement de Ram Prakash Nowbuth comme « Managing Director » de cet organisme ne fait pas l’unanimité. L’ancien « Senior Chief Executive » (SCE) du ministère de la Santé a été, parait-il, favorisé pour obtenir ce poste tant convoité. Et ce, avec la bénédiction d’un super conseiller au bureau du Premier ministre.
Personne ne s’attendait à ce que Ram Prakash Nowbuth, à qui l’on prête des affinités avec « lakwizinn » du PMO, décroche le poste de directeur général de la CHCL pour la bonne et simple raison que cet ancien haut fonctionnaire de la fonction publique ne figurait nullement, selon une source proche du dossier, sur la liste des interviewés, et encore moins de celle des sélectionnés. D’ailleurs, au moment de la publication de cette offre d’emploi en novembre 2018, Ram Prakash Nowbuth était toujours en poste au ministère de la Santé. Il y avait pris le poste de « Senior Chief Executive » suite à sa promotion deux mois plus tôt, soit en septembre 2018.
Ram Prakash Nowbuth a cependant pris sa retraite de la fonction publique en mars de cette année, après avoir bénéficié de toutes les facilités et privilèges auxquels il a droit. Son recrutement à la CHCL est ainsi intervenu presqu’immédiatement après sa retraite du service civil. Ce qui alimente davantage les soupçons de favoritisme. Les procédures ont-elles été respectées ou s’agit-il d’un autre cas de nomination abusive prédominant sous ce gouvernement ? Il nous revient que ce serait un « blue-eyed boy » du PMO qui serait intervenu en faveur de son recrutement. L’on soutient qu’une mainmise de la « lakwizinn » sur cet organisme d’État serait grandement utile à l’approche des élections générales, d’où l’importance d’y caser un des leurs.
L’ironie, c’est que ce sont des jeunes loups du MSM qui se montrent les plus critiques envers ce recrutement douteux…