Chine: mystérieuse explosion devant une école dans le sud-est du pays

Dans le sud-est de la Chine, une explosion devant une école maternelle a tué huit personnes et blessé une soixantaine d’autres, jeudi 15 juin. La police évoque une piste criminelle. Difficile d’en savoir plus pour l’heure, puisque les autorités ont imposé une censure draconienne.

L’école est bouclée, les témoins ont interdiction de parler à la presse, les vidéos qui circulaient largement sur les réseaux sociaux ont été supprimées, et la télévision d’Etat qui dans la nuit diffusait encore des reportages ne mentionne plus l’explosion meurtrière à l’heure actuelle.

Le silence d’Etat règne désormais sur la déflagration qui s’est produite jeudi en fin d’après-midi devant une école maternelle de la petite ville de Fengxian. L’agence de presse Chine Nouvelle, qui cite des sources policières, évoque une piste criminelle. Un suspect aurait été identifié.

Une bonbonne de gaz à l’origine du drame ?

Mais s’agit-il vraiment d’un acte intentionnel ou d’un malheureux accident ? Pour l’heure, le mystère reste entier. Des témoins ont indiqué qu’une bonbonne de gaz utilisée par un vendeur qui faisait la cuisine dans la rue à l’endroit même où des dizaines de parents attendaient la sortie d’école de leurs enfants, est à l’origine du drame.

Les réseaux sociaux s’acharnent déjà contre ces petites échoppes présentes partout en Chine. Un internaute écrit : « Les restaurants de rue sont comme des mines prêtes à exploser et chaque vendeur est une bombe ambulante. »