Comment soigner un orgelet ?

L’orgelet est une infection bénigne mais particulièrement gênante et douloureuse… Comment soigner un orgelet ? Quelles sont les techniques d’automédication recommandées? Quels sont  les traitements conventionnels ou naturels permettant d’accélérer la guérison d’un orgelet ? Quand consulter ? Et qui ? Nos recommandations.

Un orgelet, qu’est-ce que c’est ?

L’orgelet est une infection du bord libre de la paupière, localisée au niveau de la zone d’implantation d’un cil, appelée “follicule pilo-sébacé”. Dans la très grande majorité des cas, cette infection d’origine bactérienne sans gravité mais ô combien douloureuse est causée par un staphylocoque doré.

Comment reconnaître un orgelet ? L’orgelet est un petit furoncle situé sur la racine d’un cil et autour duquel la paupière est rouge, enflée et particulièrement douloureuse.

Dans la majorité des cas, l’orgelet guérit spontanément. Comptez une semaine. Le furoncle va mûrir et une pointe blanche remplie de pus, appelée le bourbillon, fera alors son apparition à la racine du cil. Il s’agit du noyau de l’infection. Ne tentez surtout pas de le percer : vous risqueriez d’aggraver l’infection ! Au terme de sa maturation, il s’ouvrira spontanément laissant ainsi le pus s’évacuer.

Automédication

Certains soins locaux permettent toutefois d’accélérer la maturation de l’orgelet favorisant le drainage du pus et ainsi la guérison…

LES TRAITEMENTS CONVENTIONNELS

  • Fermez l’œil et appliquez durant 10 minutes sur l’orgelet des compresses stériles d’eau chaude. À renouveler 2 à 3 fois par jour.
  • Lavez régulièrement vos yeux à l’aide de sérum physiologique.
  • Des collyres et crèmes antiseptiquesdisponibles sans ordonnance en pharmacie peuvent être appliqués localement.
  • Les médicaments antalgiquesou anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aider à soulager la douleur.

LES TRAITEMENTS NATURELS

  • Appliquez durant quelques minutes sur l’orgelet des compresses d’eau de bleuet.À renouveler 2 fois par jour.
  • Réalisez un bain d’yeux. Verser une pincée de fleurs ou pétales de camomille romaine, de pétales de rose et de bleuet dans 25 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer et appliquer en compresses sur l’orgelet.
  • Contre les infections bactériennes de l’œil, des oligo-éléments naturels ionisés comme le cuivre ou l’argent, sous forme de gouttes, à appliquer dans l’œil peuvent également s’avérer bénéfiques.