Conflit entre la Russie et l’Ukraine : Crainte d’une pénurie de l’huile, de la farine de blé et des grains secs dans les jours à venir

Alors que les consommateurs mauriciens étaient déjà sur une pente glissante en ce qui concerne la hausse des prix des produits alimentaires de base, des importateurs préviennent que le conflit en Ukraine va aggraver les choses. En outre, des pénuries de certains produits sont aussi à craindre.

Les consommateurs mauriciens sont déjà sur la corde raide. Les prix des produits de consommation courante ont déjà pris l’ascenseur ces derniers temps, bien avant que n’éclate la guerre en Ukraine. Nous sommes aussi en train de subir une hausse du prix des produits pétroliers. Pour ne pas être en reste, le secteur maritime connait lui aussi des soubresauts, avec des navires qui boudent Port-Louis, tandis que le coût du fret a monté en flèche. Or, il convient maintenant de se demander quel sera l’impact sur les consommateurs mauriciens avec la guerre en Ukraine.

Qui dit conflit dit pénurie alimentaire. La question qui est sur les lèvres de nombreux Mauriciens : serons-nous privés de certaines denrées de base dans les jours à venir ? Maurice fera-t-elle face à une pénurie des produits de consommation courante, plus précisément en ce qui concerne les produits alimentaires ? En tout cas, l’inquiétude gagne du terrain actuellement chez les importateurs des produits alimentaires, vers qui nous nous sommes tournés, et qui tirent la sonnette d’alarme, pour ainsi dire.

« P&P International Trading Ltd » importe des produits de base tels que l’huile, la farine et les grains secs. Le gérant, Pritam Dabydoyal, nous explique qu’il y a une forte probabilité que ces produits se feront rares sur les étagères des supermarchés dans les semaines, voire dans les jours, à venir. « Maurice ne produit aucun aliment de base et il importe tous ces produits de l’étranger », fait-il ressortir. « Il est sûr et certain que nous allons connaitre une pénurie de certains produits alimentaires. »

Par exemple, l’huile en bouteille et la farine de blé sont largement importées de l’Ukraine, et vue que la situation se dégrade dans ce pays, ces produits de base seront menacés. Il souligne aussi que de nombreux importateurs avaient déjà prévenu le gouvernement en ce qui concerne une possibilité de pénurie alimentaire alors que la crise sanitaire de la covid-19 battait son plein, mais selon lui, le gouvernement avait fait la sourde oreille.

Outre les pénuries, qu’en sera-t-il du prix des produits ? Alors que le prix de certains produits est déjà en hausse, Pritam Dabydoyal craint que ces prix ne soient encore plus élevés dans les jours à venir. « Les prix de nombreux produits risquent de flamber suite à la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine », prévoit-il. « Il est urgent que le gouvernement prenne les décisions qui s’imposent pour essayer d’y remédier. »

Même son de cloche du côté de Ludovic, employé chez Best Foods Ltd, autre importateur de produits alimentaires. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine aura effectivement une répercussion sur le marché mauricien, dit-il. Il nous indique ainsi que les grains secs sont importés de l’Ukraine et que dans les jours à venir, en ce qui concerne ce produit et d’autres, « on devra craindre le pire ». Il nous indique aussi que certaines commandes qui ont déjà été passées pour importer des aliments ont pris du retard et si la situation perdure, les navires auront encore du retard, avec les conteneurs en attente. « Ce sera grave pour les consommateurs qui souffrent déjà, car certains produits coûtent déjà cher. Dans les jours à venir, on peut prédire qu’ils coûteront plus chers », dit-il.

Il estime que nous devons trouver un moyen pour pallier au manque des produits alimentaires dont nous ferons face dans les jours à venir. « Qu’on se prépare dès maintenant pour toute éventualité, car on ne sait pas combien de temps ce conflit va durer, pour ne pas pénaliser la population en ce qui concerne certains denrées », explique-t-il.