Coronavirus : Les Pays-Bas suspendent jusqu’au 28 mars l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Le ministère de la Santé a pris cette décision après l’apparition d’« effets secondaires possibles » au Danemark et en Norvège

La méfiance s’accentue encore un peu plus envers le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Les Pays-Bas ont suspendu dimanche par précaution son utilisation jusqu’au 28 mars inclus, après que des « effets secondaires possibles » ont été rapportés au Danemark et en Norvège, sans lien avéré à ce stade.

« La question cruciale est de savoir s’il s’agit de plaintes après vaccination ou en raison de la vaccination. Il ne devrait y avoir aucun doute sur les vaccins », a déclaré le ministre de la Santé Hugo de Jonge. « Nous devons toujours faire preuve de prudence, c’est pourquoi il est sage d’appuyer maintenant sur le bouton pause par précaution », a-t-il ajouté. Aucun cas similaire n’a toutefois été constaté aux Pays-Bas, a indiqué le ministère, qui conseille aux personnes ayant reçu le vaccin de contacter leur médecin s’ils présentent des symptômes « inattendus et/ou inconnus » après trois jours.

La Norvège, au même titre que l’Islande ou le Danemark, avait annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d’AstraZeneca en invoquant le principe de « précaution » en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins. La Bulgarie a fait de même vendredi et la Thaïlande a retardé sa campagne. L’Organisation mondiale de la santé avait déclaré vendredi qu’il n’y avait « pas de raison de ne pas utiliser » ce vaccin. AstraZeneca assure pour sa part que son vaccin est sûr.