Covid-19 et femmes enceintes : La vaccination : Un must pour prévenir de graves complications

  • Accouchement prématuré, nouveaux-nés infectés et même la mort dans certains cas, selon le Dr Shameem Jaumdally

Au fur et à mesure que le variant Delta gagne du terrain à Maurice, il devient de plus en plus urgent de se protéger, notamment en se faisant vacciner et en maintenant les gestes barrière. Parmi les personnes les plus à risque figurent les femmes enceintes. « Les femmes enceintes, si elles sont infectées par la Covid-19, ont un risque accru de contracter une forme sévère de la maladie. Ce qui peut entraîner des complications et même la mort dans certains cas », prévient le Dr Shameem Jaumdally. D’où l’importance qu’elles se fassent vacciner.

Or, il semblerait qu’il y a toujours une réticence parmi les femmes en voie de famille pour se faire vacciner, probablement dû à la peur et aux idées préconçues. Ailleurs pourtant, la vaccination de cette catégorie de personnes est une priorité. À Maurice cependant, l’absence d’une campagne d’explication et de sensibilisation auprès des femmes enceintes est décriée. « En l’absence d’une stratégie nationale de les sensibiliser, il incombe à leurs gynécologues de leur expliquer l’importance de la vaccination pour les protéger contre les risques associés à une maladie grave du virus », fait ressortir le virologue basé en Afrique du sud.

Risques nombreux

La vaccination est encore plus importante si les femmes enceintes présentent des pathologies ou si elles sont susceptibles d’être en contact avec des patients positifs, soit en raison de leur activité professionnelle, soit à cause de leur fréquentation ou leur entourage immédiat, surtout si elles font partie de familles élargies et dont les membres sont aussi exposés aux dangers de la contamination. « La grossesse augmente les risques de maladies sévères en cas d’infection pour trois raisons principales. Primo, parce que le système immunitaire des femmes enceintes est plus faible. Secundo, lors de l’étape avancée de la grossesse, le poids du fœtus grandissant sur le diaphragme affecte le fonctionnement du poumon. Et tertio, un changement dans le poids corporel qui peut augmenter les risques de maladies sévères, comme c’est le cas généralement et même en dehors de la grossesse », explique le Dr Shameem Jaumdally.

Les risques sont ainsi nombreux. Une maladie sévère résultant de la Covid-19 peut nécessiter un séjour hospitalier aux soins intensifs et une ventilation mécanique, entre autres. Outre le risque élevé de mort chez les femmes enceintes contaminées, celles-ci sont également plus exposées à un accouchement prématuré. « Certaines données démontrent aussi des risques plus élevés de complications indésirables de la grossesse, comme la pré-éclampsie (maladie associée à une hypertension artérielle et la présence de protéine dans les urines), la coagulopathie (une défaillance du système de la coagulation sanguine), ainsi que le mort-né comparativement aux femmes enceintes non-contaminées à la Covid-19 », précise le Dr Jaumdally.

Autant de raisons pour lesquelles les femmes enceintes doivent se faire inoculer contre le virus. D’autant qu’elles peuvent aussi, dans de rares cas, transmettre l’infection à leurs nouveau-nés en cas de contamination. « Les statistiques indiquent que 1 à 4 % de nouveaux-nés ont été testés positifs à la Covid-19 », ajoute-t-il.

Vaccination

Auparavant interdite, la vaccination des futures mères a été autorisée à Maurice au début du mois de septembre 2021. Elle peut être faite dès le premier trimestre de la grossesse, avait précisé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. Les femmes enceintes peuvent ainsi se faire injecter le Sinopharm, le Janssen et l’AstraZeneca. Le Pfizer est aussi recommandé pour les femmes en voie de famille et sont utilisées à l’étranger, quoique ce vaccin est spécifiquement réservé, du moins jusqu’à présent, pour les mineurs à Maurice. En France, le Moderna est aussi utilisé dans la vaccination des femmes enceintes.