Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement vaccinés

Les États-Unis vont autoriser, à partir de “début novembre”, l’entrée sur leur territoire aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19 en provenance de l’Union européenne et du Royaume-Uni, levant des restrictions mises en place en mars 2020. Le “Travel ban” serait alors resté en vigueur près de 20 mois.

Les États-Unis vont lever “début novembre”, pour les personnes vaccinées, les restrictions qui pesaient depuis mars 2020 sur les voyages internationaux, et dont le maintien agaçait nombre de leurs partenaires, les Européens en tête.

En dix-huit mois, le “Travel ban” a causé d’innombrables situations personnelles et familiales douloureuses, maintenant séparées des centaines de milliers de personnes.

En plus de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19, les voyageurs devront se faire tester dans les trois jours avant leur voyage vers les États-Unis, et porter un masque, a indiqué le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, Jeff Zients, lors d’une conférence de presse téléphonique exposant le nouveau protocole.

Un système de suivi des voyageurs sera mis en place par les compagnies aériennes, qui devront collecter les informations permettant de les contacter.

L’annonce arrive à point nommé dans un contexte de grande tension entre la France et les États-Unis dans une affaire de vente de sous-marins, mais Jeff Zients, sans se prononcer sur une éventuelle visée diplomatique, a insisté sur le fait que la décision elle-même était “dictée par la science”.

Washington lève des restrictions qui concernaient depuis mars 2020 les voyageurs en provenance notamment de l’Union européenne, du Royaume-Uni ou de Chine, puis s’appliquant plus tard à l’Inde ou au Brésil.

Mais la Maison Blanche n’a pas précisé dans l’immédiat quels vaccins permettraient de rentrer sur le sol américain. C’est loin d’être un détail : nombre de Britanniques et d’Européens ont reçu le vaccin AstraZeneca, qui n’est pas reconnu aux États-Unis où seuls le sont ceux de Pfizer/BioNTech, de Moderna et de Johnson&Johnson (Janssen).

Les Chinois, eux, ont mis au point leur propre sérum, tout comme les Russes.

SOURCE france24.fr