Dagotière complètement délaissé par les autorités

Alors que ce village se trouve dans la circonscription du PM

Dagotière : un village qui a été complètement oublié des autorités, alors qu’elle se trouve dans la circonscription du Premier ministre (no 8, Quartier-Militaire / Moka). Les conseillers et les villageois pointent du doigt le nombre de projets à l’abandon, alors que selon eux, fut un temps où il n’y avait pas autant de problèmes

Nous avons récemment rendu une visite dans le petit village de Dagotière, dans l’est du pays pour un constat des lieux. Nous avons rencontré des conseillers du ‘Village Council’. Ils abordent d’emblée les problèmes concernant le marché de Dagotière. Ce marché est en voie de rénovation, mais sa réouverture semble avoir été renvoyée ad aeternam. Les habitants de Dagotière doivent ainsi se rendre au marché de St. Pierre pour pouvoir acheter leurs légumes, alors que le marché de Dagotière avait été construit précisément pour que ces gens n’aient pas à se rendre à St. Pierre.

Qui plus est, les gens devront emprunter un terrain de sport pour pouvoir se rendre au marché. « Kuma dimun pu passer pour aller dan bazar alors ki pa finn fer ene passaz pu zot ? », se demande nos interlocuteurs. « Fodé ki Premier ministre coupe ruban pou ki developman kumancer ! », lancent-ils.

Autre point de discorde : les terrains où les habitants ont l’habitude de faire leur footing. Ces terrains laissent à désirer, c’est le cas de le dire. Selon les conseillers, les autorités concernées effectuent un ‘site visit’ et un défrichement… une fois par année ! Or, le débroussaillage, l’enlèvement des ordures, et l’embellissement d’un terrain doivent se faire régulièrement, comme le font ressortir nos interlocuteurs.

Malgré plusieurs requêtes adressées auprès du District Council, rien n’a été fait jusqu’ici, dénoncent ces conseillers. « Toutes les autorités concernées ont leur part de responsabilité, que ce soit le ministère de l’Environnement, la Central Water Authority (CWA) ou la Road Development Authority (RDA). Ils doivent tous assumer leurs responsabilités », fustigent-ils.

« C’est choquant de voir que la circonscription du Premier ministre lui-même comporte tant de problèmes ! La veille des élections générales, on avait fait miroiter beaucoup de projets aux habitants, qui n’ont toujours pas encore été concrétisés par le gouvernement actuel. Que fait Pravind Jugnauth dans sa circonscription ? Il s’en soucie comme d’une guigne des problèmes de ses mandants. Le député de la circonscription est le chef du gouvernement, mais grand bien nous en fasse », résument les deux conseillers.

« Jusqu’au maintenant, aucun élu n’est venu nous voir »

Les habitants sont eux aussi remontés par les multiples problèmes auxquels ils sont en train de faire face en ce moment. Fabrice, un des habitants, un jeune père de famille, pointe du doigt le jardin d’enfants. « Guette sa zardin zenfan la ! Kuma ban zenfan pou zoué ? », fustige-t-il. Nous pouvons constater de visu que le jardin n’a pas été entretenu par les autorités, et cela depuis quelques temps déjà. Les balançoires et les autres installations pour enfants sont endommagées. Il n’y a même aucune clôture pour assurer la sécurité des enfants, ce qui laisse aussi libre champ aux chiens errants pour y entrer pour faire leurs besoins.

Ce n’est pas mieux pour les jeunes et les adultes. « On nous avait promis que nous aurions un un parc de loisirs, un terrain synthétique et un centre de distraction mais jusqu’ici, ces projets n’ont jamais été mis sur pied », dénonce Fabrice. Selon lui, malgré les nombreuses plaintes et autres requêtes faites auprès des autorités, rien n’a abouti jusqu’ici. « Les habitants sont délaissés par les autorités », conclut-il.

Pierre, un autre habitant âgé de plus de 60 ans, nous explique que c’est malheureux de voir l’état de délaissement du village. Les vieillards comme lui ne disposent d’aucune facilité de loisirs. Mais il se fait plus de souci pour les jeunes. « Ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par des fléaux tels que la drogue. C’est pour cela qu’il faudra mettre des espaces de loisir pour les jeunes », affirme-t-il.

Vishal, un autre habitant, aborde avec nous les inondations qui ont un impact néfaste sur les villageois à chaque grosse averse. À chaque fois que cette localité subit les grosses pluies, Vishal n’est pas épargné, et l’eau envahit sa maison. « Jusqu’à maintenant, aucun élu n’est venu nous voir, que ce soit Yogida Sawmynaden, Leela Devi Dookhun-Luchoomun ou encore Pravind Jugnauth, malgré que plusieurs plaintes aient été faites auprès de ces derniers », nous dit-il.

Un autre point qu’il a soulevé concerne la distribution de poubelles aux habitants. « Depuis maintenant, nous n’avons pas encore reçu de poubelles, alors que le gouvernement fait de grands discours auprès de la population pour maintenir la propreté de l’environnement », fustige-t-il. Vishal ne cache pas sa colère envers le présent gouvernement. « Les promesses tombent à l’eau, les plaintes tombent dans les oreilles des sourds », fulmine-t-il.