David Cecile, chanteur et compositeur «Célébrer la famille à travers la musique »

Cette semaine, nous partons à la rencontre de David Cecile, un jeune chanteur et compositeur prometteur. Il a pu sortir de l’enfer de la drogue, et au sein du groupe ‘The Gentlemen’, il lancera bientôt son premier single, ‘L’ambiance familiale’, une véritable ode aux liens familiaux.

David Cecile est un jeune de 27 ans habitant Pont Lardié, Bel-Air Rivière Sèche. Sa mère Annick est une femme de ménage et son père, Denis, travaille comme machiniste dans une usine textile. Enfant unique de sa famille, David veut se dévouer pour ses parents.

En ce moment, il est en train de débuter sa carrière musicale en tant que chanteur et compositeur. Il est passionné par la musique depuis son enfance. Dès son jeune âge, il voulait se lancer dans la musique pour se faire un nom dans ce domaine.

En parlant de son enfance, il nous confie que le meilleur souvenir de cette période d’insouciance est l’ambiance familiale qu’il avait connue, notamment durant les réunions de famille qu’il aimait tant. « Ce souvenir est resté gravé dans ma mémoire », nous dit-il.

Mais la vie n’a pas toujours été facile pour David. Il a connu plusieurs étapes pénibles.

Il était tombé dans le fléau de la drogue, par simple tentation et curiosité. Il voulait absolument essayer la drogue et voulait connaitre le plaisir que l’on éprouve en prenant cela… C’est ainsi qu’il a fini par tomber dans l’abime. Pendant six ans, il va connaitre l’enfer de la drogue. « La curiosité est un vilain défaut », fait ressortir David.

Mais David est un battant et il était résolu à sortir de là. Il devait suivre une cure au centre de désintoxication de Terre-Rouge (CATR) sous la férule de Georges Ah Choon, qui est le responsable du centre. Finalement, il est arrivé à s’en sortir grâce à sa persévérance et aux traitements prodigués par le centre d’accueil. Mais il ne faut pas oublier que c’est aussi son amour pour la musique qui l’a aidé à sortir de cette impasse.

Maintenant résolument tourné vers l’avenir, il nous parle de sa carrière musicale. Il lance ses premières notes avec un groupe musical connu, ‘The Gentlemen’, où l’as de la batterie, Mathieu Carosin, l’inspire beaucoup.

David va bientôt sortir son single, ‘L’ambiance familiale’, un album qui met en avant la famille. Selon lui, « L’art et la musique consolident les liens familiaux ». Pour lui, la famille revêt une grande importance, et c’est le message qu’il veut faire passer à travers sa musique. « Ma force, c’est ma famille. C’est grâce à mes parents que j’ai pu sortir du fléau de la drogue », nous confie-t-il.

Le grand rêve de David : sortir son propre album. « Je m’inspire de mon vécu et de mes épreuves, que j’ai pu surmonter », nous dit le jeune homme.

Son plus grand défi, c’est de faire un nom dans la société dans le domaine de la musique, après tout ce qu’il a vécu durant ces six dernières années. Il veut à tout prix refaire son image dans la société à travers sa musique.

Son message aux jeunes : « La vie est courte, et il y a tant de choses à faire. Attention de ne pas tomber dans le fléau de la drogue et de prendre de mauvais chemins car il n’y a pas d’avenir dans cette voie. Ayez toujours un but dans la vie et faites toujours un effort pour ne pas prendre le mauvais chemin. Il faut réfléchir plusieurs fois avant de se laisser tenter par quelque chose. »

Fiche perso

Plat préféré : Le fameux bouillon de boulettes et les pâtes

Dessert préféré : Glace à la vanille

Destination préférée: L’île de la Réunion

Passe-temps: La pêche

Citation préférée : « Kontan to prochain kuma to kontan to mem »