De 2015 à 2022 : plus de Rs 16 milliards ‘dans drains’

  • Ce que dit le Premier ministre : « Construction bane drains ine aidé pou lakaz pa inondé »

Si la population vivait dans la même illusion que Pravind Jugnauth, elle croirait effectivement qu’il y a un ‘feel good factor’ dans le pays. Surtout si elle écoute les déclarations élogieuses du Premier ministre, les membres de son gouvernement et les quelques personnes triées sur le volet qui lui ont tari d’éloges, hier. Mais la réalité, on le sait et on l’a témoigné, est toute autre. La Météo, celle-là même que Pravind Jugnauth fustigeait lorsqu’il était dans l’opposition, a, une fois de plus, agi avec amateurisme jeudi. Alors qu’il pleuvait des cordes dans plusieurs régions de l’île, aucun avertissement n’a été émis, contraignant des élèves de se rendre à l’école dans des conditions déplorables. Et vendredi, plusieurs endroits du pays ont, de nouveau, vécu un cauchemar quand l’eau a commencé à envahir leurs maisons. L’image de cette fillette figée sur un matelas alors qu’un torrent d’eau passait dans sa maison nous a donné le frisson. Mais le chef du gouvernement n’a pas daigné lui rendre visite, hier. Ne serait-ce que pour partager la peine de cette famille.

S’il est vrai que le gouvernement n’a aucun contrôle sur Dame Nature, par contre, il aurait pu et dû prendre des mesures correctives depuis belle lurette. Mais la construction de nouveaux drains semble piétiner. Pourtant, de 2015 à 2022, un budget total de plus de Rs 16 milliards, Rs 16, 642, 000, 000 pour être plus précis (voir tableau), a été voté pour l’aménagement, l’amélioration et l’entretien des drains à travers le pays. Rien que pour l’année financière 2021-2022, une enveloppe de Rs 11, 7 milliards avait été prévue pour les drains. Un ‘Land Drainage Authority’ (LDA) a même été mis sur pied pour s’occuper des infrastructures de drainage, primordiales pour éviter les inondations, surtout dans le sillage du changement climatique dont on ne cesse de voir les conséquences depuis quelques temps. Mais jusqu’ici, le résultat d’autant d’investissements n’est ni visible ni palpable.

Le no. 8 pas épargné malgré les gros contrats pour l’aménagement et l’entretien des drains

Même la circonscription du Premier ministre, soit le no. 8, où le conseil de district de Moka octroie des contrats faramineux à des proches du régime pour les travaux de drains, selon les dires du conseiller de district Kishore Ramkhalawon, n’a pas été épargné par les inondations. En témoigne la montée des eaux sur la route principale à L’Avenir ou au centre de santé se trouvant au ‘village hall’ de ce même endroit (voir photos). Pour le village de L’Avenir pourtant, deux contrats s’élevant à Rs 10, 2 millions (l’un à Rs 7 millions et l’autre à Rs 3, 2 millions) ont été octroyés pour la construction de drains rien que pour l’année 2021-2022. Le conseil de district de Moka, au sein de la circonscription no. 8 de Pravind Jugnauth, a, par ailleurs, dépensé pas moins d’environ Rs 106 millions pour la construction et la maintenance des drains l’année dernière. D’ailleurs, selon les révélations de Ramkhalawon, une bonne partie de ces travaux aurait été surfacturée, afin de bénéficier aux petits copains. Résultat : on l’a vu en fin de semaine.