Décès de la petite Keira Esther, 15 mois :Deux enquêtes initiées

Les funérailles émouvantes de la petite Keira Esther, 15 mois, ont eu lieu ce vendredi 10 septembre 2021. Il convient toutefois de revenir sur les circonstances troublantes entourant cette mort.

Les membres de sa famille étaient plongés dans le désespoir car ils n’ont pas eu l’occasion de tenir les funérailles de la petite comme ils voulaient le faire en raison de mesures sanitaires. La tristesse et la douleur se lisaient sur les visages de tous ceux présents lors de ces funérailles. Ils étaient aussi furieux contre les autorités sanitaires car ils auraient voulu voir le visage du bébé pour une dernière fois. « Banla pan gette zenfant la kuma bizin », nous lance un des membres de la famille. « Zot pas pe laisse nou get zenfant la so figir. Kuma pou koner si zenfant la ki dans sa cercueil la ? », se demande la marraine de l’enfant.

Selon la mère, Samia, la petite est tombée malade le vendredi 3 septembre. Elle avait des vomissements. On l’avait emmenée chez un pédiatre exerçant dans le privé. Après consultation, le pédiatre devait recommander à la mère de l’emmener à l’hôpital où elle avait été admise la semaine dernière.

Au moment de son admission à l’hôpital Dr. Jeetoo, la petite avait été testée négative au test PCR tandis que la mère avait été testée positive. Selon les dires des médecins, c’est par la suite que la fillette avait été testée positive à la covid-19. Le bébé devait toutefois décéder dans la nuit de mercredi 8 septembre 2021 à l’hôpital Dr. Jeetoo.

Les Esther affirment pour leur part que c’est par négligence médicale que la petite n’a pas survécu. Ils déplorent que Keira Esther n’ait pas reçu les traitements nécessaires.

Par ailleurs, la maman nous raconte que les médecins lui ont remis deux certificats de décès, chacun avec une cause de décès différente. Samia nous explique que dans un premier temps, on lui a remis un certificat dans lesquel on a mentionné que le décès du bébé est directement lié à la covid-19. Toutefois, dans le deuxième certificat, sa mort a été attribuée à une pneumonie. « Zot finn done nou deux certificats differents mais nou pas pe comprend kuma lin mort », fustige la mère. Selon elle, l’enfant n’avait aucun symptôme d’une quelconque maladie à sa naissance.

Cette jeune maman réclame des explications du ministère de la Santé. Elle veut récupérer le corps de son bébé, car selon elle, le dernier test s’est révélé négatif. Notons que c’est le tout premier bébé qui est mort à Maurice après avoir contracté la covid-19.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, trouve cela inadmissible que deux certificats de décès ont été remis à la maman. Il a donné l’assurance qu’une enquête sera initiée au niveau de son ministère pour connaitre les circonstances du décès. Selon lui, les médecins doivent pouvoir venir donner des explications à ce sujet. Notons que l’affaire a été référée à la police où une enquête a aussi été ouverte.

La famille Esther est toujours en attente d’une explication ferme de la part des autorités. Elle veut que toute la vérité soit faite sur cette affaire.