Tandis que l’uniforme de la police régulière change : « Bizin prend uniformes prêter pou faire parade »

Les nouveaux uniformes des policiers ont été dévoilés ce lundi 6 septembre lors d’une cérémonie de promotion des sergents et des caporaux. Mais les officiers de la SMF se plaignent du fait que leurs uniformes n’ont pas changé depuis des années.

Selon un soldat quatre officiers de la SMF utilisent un seul uniforme pour les cérémonies officielles. L’officier nous raconte qu’il est posté à la SMF depuis environ 5 ans, mais qu’il n’a jamais eu un « ceremonial dress » que la plupart des officiers doivent porter durant les cérémonies officielles. Ce dernier nous raconte qu’en dépit de plusieurs requêtes faites auprès des autorités, rien n’a été fait jusqu’ici. « A chaque fois nou ena ban cérémonie officiel nou bizin prend uniform preter pou faire parade… » fustige le jeune homme.

Dans la même foulée, l’officier avance qu’il est grand temps que le gouvernement réagit à propos de ce problème, car ni lui ni ses collègues ne peuvent pas prendre les uniformes des autres officiers pour les porter durant les cérémonies officielles. En plus avec l’arrivée de la Covid-19, ils ne veulent pas prendre le risque de porter les uniformes des autres. « Il faut qu’on nous donne chacun un uniforme personnel pour les cérémonies, » fustige l’officier de la SMF.

Sollicité, l’inspecteur Jaylall Boojhawon, avance ne pas être au courant au niveau de ce problème, mais insiste que chaque officier doit avoir son « ceremonial dress » en cas de cérémonie officielle. Le syndicaliste souligne qu’il fera une enquête pour en savoir plus sur ce sujet.

Rs 15 millions ont été dépensées pour les nouveaux uniformes de quelque 13000 officiers de la force policière. Toutefois, les officiers de la SMF se demandent comment se fait-il que leurs uniformes qu’aucune somme n’a été budgétée pour des ‘ceremonial dress’. Ils espère que les autorités, dont le premier ministre qui est responsable de la sécurité intérieure, prennent leurs doléances en considération.