‘Decorare Moris’ : L’art du papier à son summum

Pour que les entrepreneurs en herbe puissent bien débuter l’année, avec une bonne dose d’inspiration, découvrons ‘Decorare Moris’, une petite entreprise dans le domaine artisanal. Sakina Ahmod, la gérante de cette entreprise, nous démontre que l’important n’est pas de mettre sur pied une entreprise qui réussira du premier coup. Elle nous démontre aussi comment faire face à une multitude de concurrents.

Sakina Ahmod est une habitante de Saint-Pierre âgée de 29 ans. Elle est la cheville ouvrière de ‘Decorare Moris’. Elle utilise essentiellement le papier comme matière première pour réaliser de sublimes objets décoratifs pour les anniversaires, les fiançailles et les mariages. On peut en effet voir une infinité d’idées pour les cartes Quilling, les lettrages en 3D, les décors floraux et muraux et les boîtes explosives, entre autres… Et tous personnalisés selon les demandes des clients.

Une dizaine d’années de cela, Sakina avait commencé ses études à l’Université de Maurice. Elle avait cependant du mal à faire face aux dépenses, car ses parents n’avaient malheureusement pas les moyens de financer ses études. Comme elle est créative de nature depuis sa tendre enfance, elle caressait l’idée de faire quelque chose pour mettre en exergue son talent. Elle avait travaillé dans plusieurs entreprises, mais ne pouvait pas donner le meilleur d’elle-même car son esprit était accaparé par sa folle idée de travailler à son propre compte. Un beau jour, elle a fini par prendre le risque de quitter son emploi et de commencer à travailler pour elle-même.

Elle avait déjà du papier, un crayon, une règle et de la colle. Ça ne coutait rien d’essayer ! Elle avait donc fait une dizaine de modèles avant de les présenter à ses camarades de classe. Sa sœur sur ses talons, elle avait essayé de les écouler en faisant du porte-à-porte. C’est à partir de là que son entreprise ‘Decorare Moris’ avait commencé à prendre forme, petit à petit.

Par la suite, elle avait acheté ce qui lui manquait pour pouvoir améliorer ses produits. En 2013, elle avait commencé à poster les photos de ses œuvres sur les réseaux sociaux. Et le succès a fini par venir ! Aujourd’hui, elle affiche plus de 5 000 de ses œuvres sur sa page Facebook, et compte plus de 16 000 abonnés sur ce groupe.

Sakina éprouvait une grande satisfaction quand elle gagnait de l’argent par ses propres moyens, ce qui lui a permis d’achever ses études et de faire face aux dépenses. « Quand l’argent commence à rentrer, la motivation vient d’elle-même », nous lance-t-elle.

Par ailleurs, elle a reçu un soutien inestimable de sa sœur et de ses amis. « Ils étaient toujours là à mes côtés pour m’encourager », nous dit-elle. Qui plus est, son mari l’aide énormément lorsqu’elle reçoit beaucoup de commandes.

Valeur du jour, elle travaille uniquement à partir de commandes en ligne, via les médias sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok, et à partir des clients qui lui sont référés. Sa source de motivation vient principalement de la Toile, où elle trouve une multitude d’idées. Ses œuvres exigent toutefois beaucoup de personnalisation. D’ailleurs, même si elle n’a pas de commandes, elle aime toujours bricoler. Pour elle, c’est une journée de perdue si elle ne bricole pas un artefact. Il faut dire qu’elle met toute sa passion dans ses œuvres.

Quels sont les obstacles qu’elle a rencontrés en cours de route ? Sakina nous indique qu’elle a dû investir beaucoup dans les matières premières. Mais le plus gros obstacle reste les concurrents. « J’ai commencé cette entreprise avec un seul concurrent, il y a dix ans de cela, tandis que maintenant, il y en a entre 2 000 à 3 000. Tout le monde fait cette activité maintenant. J’ai dû diversifier beaucoup de mes produits, revoir mes prix, faire plus de marketing pour pouvoir garder mes clients », dit-t-elle.

Son conseil aux jeunes entrepreneurs : « l’entreprise que vous voulez mettre sur pied n’est peut-être pas celle qui réussira. Mais cela pourrait déboucher sur d’autres opportunités auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant ! Alors, lancez-vous dans votre idée, attendez-vous à des échecs et n’abandonnez jamais. »