Déplacement inutile et gaspillage de fonds publics, selon Ritish Ramful

Maneesh Gobin participe à une réunion du WFP alors que Maurice n’en est pas membre

Le déplacement de l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, à Rome en Italie pour la séance annuelle du Board exécutif du ‘World Food Programme’, suscite beaucoup d’interrogations parmi les députés de l’Opposition et les membres du public. Était-ce un déplacement inutile qui a coûté de l’argent aux contribuables ?

C’est le député Ritish Ramful qui a soulevé la question au Parlement, mardi dernier. Il a voulu savoir du ministre Gobin si Maurice était un membre du Board exécutif du ‘World Food Programme’ et la raison du déplacement du ministre vers Rome. Dans sa réponse, Maneesh Gobin a indiqué que même si Maurice n’est pas un membre exécutif du ‘World Food Programme’, tout pays membre de la ‘Food and Agricultural Organisation’ (FAO), une agence des Nations-Unies qui chapeaute le ‘World Food Programme’, pouvait participer à cette fonction.

Cependant, dans une déclaration à Sunday Times, Ritish Ramful se demande ce que l’Attorney General est allé faire à Rome si Maurice n’est pas un membre exécutif du ‘World Food Programme’. Qui plus est, le ministre n’a pas déposé l’invitation qui aurait confirmé que Maurice avait bel et bien été invité à cette séance annuelle. Selon Ritish Ramful, « tout ceci crée des doutes. Les frais encourus pour ce déplacement étaient énormes et cet argent provient des fonds publics ».

Il estime que la réponse du ministre au Parlement mardi dernier n’est guère rassurante et convaincante. « Vu que nous ne sommes pas membre exécutif du ‘World Food Programme’, le ministre s’est déplacé pour rien et c’est un gaspillage de fonds. Et si le ministre n’a pas participé à cette conférence, cela est très grave, vu qu’il a affirmé que des frais ont été encourus », devait faire ressortir le député. En ce qui concerne l’attitude du Speaker, il déplore que ce dernier, comme toujours, a voulu tout faire mardi dernier pour que les députés de l’Opposition ne puissent poser leurs questions.