Souffrant de multiples malformations

Le temps semble s’être arrêté pour Meeta Toholoo, une mère de famille de trois enfants âgée de 59 ans. Munie de son permis octroyé par la police et de sa boîte de collecte, elle fait la quête dans les environs de la gare Victoria et dans d’autres endroits à Port-Louis dans l’espoir de recueillir un peu d’argent pour son fils, Govind.

Ce dernier, aujourd’hui âgé de 22 ans, souffre de plusieurs malformations congénitales, notamment au cœur, aux reins, à l’estomac, aux intestins et à la vessie. Il a déjà subi dix opérations chirurgicales graves, dont six au cœur.

La dernière opération en date remonte à quelques semaines de cela. Les médecins de l’hôpital du Nord avaient expliqué à Meeta Toholoo que son fils devra être envoyé en Inde pour une opération cardiaque en urgence. Vu que le jeune homme avait déjà bénéficié de l’aide étatique sous l’‘Overseas Treatment Scheme’ dans le passé et qu’il avait dépassé le plafond sous ce programme, le ministère de la Santé ne lui a accordé aucune aide financière, et sa mère avait dû emprunter Rs 1,1 million avec des proches. Elle avait réussi in extremis, et une opération avait été effectuée à l’hôpital Manipal à Bangalore en Inde avec succès, notamment la mise en place d’une valve pulmonaire.

Maintenant, elle doit rembourser cette somme. Qui plus est, son fils, dont l’état de santé est très précaire, devra encore une subir une autre opération pour élargir sa vessie. Vu sa condition cardiaque, elle nous explique qu’aucun médecin à Maurice ne veut se hasarder à effectuer cette opération hautement risquée et complexe, et tout porte à croire qu’elle devra se rabattre encore vers l’Inde, et que l’opération coûtera vraisemblablement plus d’un million de roupies.

Meeta Toholoo nous confie sa peine. Elle est âgée de 59 ans. Elle souffre d’arthrite et ayant été opérée aux deux pieds, se déplace avec une certaine difficulté. Elle doit aussi s’occuper de son mari, qui est âgé de 69 ans et qui souffre du syndrome de Guillain-Barré. Ses deux autres enfants, âgés dans la vingtaine, travaillent tous les deux et aident comme ils peuvent.

Prendre l’autobus de Vacoas, où Meeta Tohooloo habite avec sa famille, pour venir à Port-Louis, n’est pas chose évidente pour elle. « À Port-Louis, j’ai peur qu’on ne m’arrache ma boîte », nous dit-elle. Son fils lui répète sans cesse de lui laisser mourir mais elle se bat inlassablement malgré son épuisement, à ce qu’il puisse mener une vie normale.

Ceux qui veulent aider cette mère de famille sont priés de bien vouloir la rejoindre sur le 5817-4254. Vous pouvez aussi effectuer un don par virement bancaire sur le compte en banque de Govind Avtaar Karan Toholoo, MCB 000  441  29  34 09.