Des anciens parlementaires réclament le départ du Speaker

Des anciens parlementaires ont lancé une campagne contre les abus et les maldonnes au sein du parlement et demandent la réintégration du député Arvin Boolell à l’Assemblée, ainsi que le remplacement du Speaker, Sooroojdev Phokeer.

Face à la presse hier, ils dénoncent la violation de la démocratie par ce qui se passe au sein du parlement et réclament le départ du Speaker de l’hémicycle au préalable. Selon eux, la décision du Speaker est arbitraire et ce n’est pas juste. Il faut impérativement le remplacer car c’est inadmissible qu’il agit de cette façon. « So comportement pas bon li bizin aller… », fustigent-ils, tout en réclamant qu’il présente ses excuses pour les propos tenus à l’encontre de Rajesh Bhagwan. «PM pe soutir ene dimun ki pas mérite sa place speaker la li ene personne incompétent avec so ban propos ki li dir.. » lancent-ils. « Nous pe atan que le PM sauve sa situation la et que le parlement trouve so sérénité.. » affirme Armoogum Parsuramen.

Dans un premier temps, ils avaient référé cette affaire à la Commonwealth Parliamentary Association (CPA) et ils ont reçu une réponse positive. Par ailleurs, ils suivent la situation de près. Ces anciens parlementaires continueront à se faire entendre si aucun changement n’intervient à l’avenir.