NHDC
- Des proches du pouvoir en seraient-ils les bénéficiaires ?
Alors que des centaines de familles à Maurice attendent un logement social du gouvernement pour pouvoir avoir un toit où s’abriter, des maisons de la NHDC sont octroyées à certains privilégiés qui n’habitent pas ces maisons. Une situation inacceptable puisque des centaines de Mauriciens sont toujours à la recherche d’une maison.
Que se passe-t-il à Unité Camp de Masque ? Un habitant de cette localité nous confie que plusieurs dizaines de maisons sont inoccupées depuis maintenant deux ans. Pourtant, Parwez Alladin affirme que ces maisons ont des propriétaires mais ces derniers n’habitent pas dans les maisons de la NHDC. «Cela fait deux ans que nous avons alerté les autorités sur cette situation mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant. Il faut que cela cesse. Nous sommes plusieurs à attendre une maison alors qu’il y a des dizaines de maisons libres ici. Ils acquièrent la maison, ils mettent des rideaux, mais ne viennent pas habiter ici », martèle Parwez Alladin. Ce dernier doit habiter dans une chambre avec ses quatre enfants chez sa belle-mère pour ne pas se retrouver dans la rue.
Comme Parwez Alladin, ils sont plusieurs à se plaindre de ce problème. Mais voilà, le problème justement est que plusieurs de ces maisons inhabitées appartiendraient à des hommes de main du Mouvement Socialiste Mauricien, le MSM. Des agents politiques seraient les bénéficiaires de ces maisons inoccupées. « Li inacceptable ki personne pas ouvert lizié lor sa. Ena dimoune ki pli mérité pou ress la alors ki zot pe gagne lakaze et zot pas resté. Ki pauvreté zot dire zot pé combatt ? Dimoune pé dormi lor simin, ici dimoune pé tapp lakaz et pas pé vine resté. Eski Premier ministre la au courant sa ? », dit Parwez, qui affirme pouvoir prouver que ces maisons sont inhabitées. « Il suffit que les autorités inspectent les factures de la CWA ou du CEB pour comprendre le petit jeu de ces soi-disant habitants. S’ils habitent vraiment ces maisons, alors comment expliquer que leurs factures ne dépassent pas une somme raisonnable ? », s’interroge Parwez Alladin.
Lors d’une visite à Unité Camp-de-Masque, nous constatons qu’effectivement plusieurs maisons sont vides. Certaines ont même subi des travaux d’agrandissement mais sont toujours inhabitées. Nous avons cherché des éclaircissements auprès de Gilles l’Entêté, Managing Director de la National Housing Development Company, mais ce dernier se trouvant à l’étranger, nous a renvoyé vers son bureau où un officier a confirmé que ces maisons étaient inhabitées. «Il y a des critères à respecter pour pouvoir garder sa maison. Dans ce cas précis, nous sommes au courant de la situation et nous avons convoqué les bénéficiaires. Des actions seront prises contre eux », nous dit-on à la NHDC.