L’axe de trafic de cannabis Maurice/Réunion
Jeremy Désiré Décidé, alias Nono, a été extradé vers l’île de la Réunion vendredi, après un ordre de la Cour de district de Port-Louis datant du 7 juillet 2023. Nono n’a pas fait appel contre cette décision de la Cour, suite à la demande du bureau de l’Attorney General, et il se trouve désormais à la prison de Domenjod, en attendant sa présentation devant le tribunal de Saint-Denis demain. Cette affaire fait suite à sa condamnation en juillet 2021 par ce même tribunal. Il n’est pas le seul Mauricien qui a été condamné en son absence, il y a également Jean Hubert Celerine, alias Franklin. La demande d’extradition de ce dernier est cependant étudiée par la Cour de district de Port-Louis depuis mars dernier.
Les deux hommes sont accusés de trafic de stupéfiants international entre Maurice et La Réunion. Une enquête de la police judiciaire réunionnaise entre 2017 et 2021 a permis de recueillir plusieurs éléments de preuves, en particulier des échanges de communication entre des Réunionnais et les deux Mauriciens. À ce jour, ce sont sept Réunionnais qui ont été condamnés à sept ans de prison à l’île sœur pour leur implication dans ce vaste réseau de trafic de cannabis par voie maritime.
Comment les enquêteurs réunionnais ont-ils identifié Nono et Franklin ?
L’enquête a été initiée en 2017, et ce n’est qu’en 2019 qu’ils ont recueilli un certain nombre d’informations pour faire tomber le réseau. En juin 2019, 140 kilos de cannabis ont été retrouvés à l’Anse des Cascades, Sainte-Rose. Un hors-bord mauricien est parvenu à prendre la fuite, alors que des Réunionnais sont coffrés sur place. C’est leurs outils informatiques qui ont livré des secrets. Nono est identifié comme celui qui est responsable du transfert des colis de cannabis sur un hors-bord en mer, alors que Franklin est identifié comme le commanditaire. En 2021, malgré leur absence devant la justice réunionnaise, ils ont été condamnés à sept ans de prison. Le procureur de La Réunion avait alors fait une demande auprès des autorités mauriciennes pour leur extradition.
En janvier de cette année l’affaire a pris une toute autre tournure quand les médias mauriciens ont fait état de la condamnation des deux hommes par la justice française. Il y a d’abord eu l’arrestation de Franklin et de Nono par l’ICAC, et ensuite la demande d’extradition déposée par le bureau de l’Attorney General devant la Cour de district de Port-Louis. Le 7 juillet dernier, la magistrate Shavina Jugnauth, siégeant en cour de Port-Louis, a rendu son verdict. Elle a ordonné l’extradition de Nono. C’est toujours devant cette même instance que la demande d’extradition de Franklin est examinée. Une décision de la cour est attendue après les auditions.
Réunion/ Maurice : Route de l’or ?
Malgré les différentes saisies de hors-bord sur la côte Est de la Réunion, les Mauriciens n’ont retenu aucune leçon. De 2020 à ce jour, pas moins de cinq hors-bords ont été saisis, après qu’il se sont échoués. Trois rien qu’en 2023. En juillet d’ailleurs, deux hors-bords ont été saisis en deux semaines seulement. « Cela rapporte gros. Il est peu probable que les Mauriciens arrêtent cette importation, ça passe ou ça casse », explique une personne qui connaît très bien ce giron.
Un kilo de cannabis est vendu à environ Rs 50 000 à La Réunion et ensuite revendu à Rs 1 million à Maurice. Ce qui représente environ Rs 950 000 de profits sur seulement un kilo. Et lors d’une traversée, environ 250 kilos sont acheminés de La Réunion à Maurice. Cette marge de profit est un des facteurs qui ne font point reculer les trafiquants de drogue. Pour chaque traversée, un skipper touche environ Rs 1 million. S’il le fait plusieurs fois par année, c’est un bon pactole qui l’attend. « Cela vaut la peine de prendre des risques, imaginer plusieurs traversées par année, c’est de l’argent sans aucun investissement », explique notre source.