Des terrains détournés de leur usage initial

Festival de terres

Alors que les dessous des négociations pour l’octroi d’un permis de ‘Shooting and Fishing/ Eco-Tourism Lease’ contre des pots-de-vin de Rs 3, 5 millions font surface, les langues commencent à se délier. C’est ainsi qu’on commence à parler d’un festival de terres, avec comme protagoniste principal, le ministère de l’Agro-industrie géré par Maneesh Gobin.

L’on évoque l’exemple de cette chasse de 170 hectares située sur la State Land D’Hauvillard, Ferrette et De La Leu à Plaines-Wilhems/ Moka. Ce terrain accordé pour une durée de sept ans, à partir du 9 mai 2019 jusqu’au 8 mai 2026 aurait servi à l’aménagement d’une salle de fête où se tient des mariages et d’autres réceptions. Or, ceux qui sont proches du dossier, insistent que cet usage n’est pas conforme aux conditions imposées dans le permis. D’autant que des arbres y auraient été abattus, ce qui serait en violation avec le contrat.

Un autre permis accordé à une société à la State Land Desenne & Valton, Rochery, Le Clerk and Gallanty, d’une superficie de 178.68 hectares, fait aussi jaser. Cette société compte parmi ses directeurs, le fils du chairman d’une importante institution censée être indépendante. Plus précisément parce qu’on y prête des connexions politiques.

Autre question qui se pose : ces permis ont-ils également été octroyés contre des paiements des pots-de-vin ?