Cette semaine, nous allons découvrir l’entreprise de Doshina Shyeni Ramsawhook, une jeune habitante de Mare d’Australia, âgée seulement de 19 ans. Doshina vient de terminer ses études secondaires et s’apprête à entamer ses études tertiaires, mais n’a pas encore fait son choix en ce qui concerne la matière qu’elle compte étudier. Elle nous confie qu’elle est toujours en train de réfléchir sur les options ouvertes à elle, pour un bon choix de carrière à l’avenir.
Entretemps, elle donne vie à son entreprise, ‘Strawberry Crafts’, projet qui lui tient vraiment à cœur. ‘Strawberry Crafts’ commercialise de produits artisanaux en ligne. Toutes les œuvres sont faites à la main par Doshina. Elle fabrique différents types de décoration murale, dont des guirlandes florales illuminées entourant des photos. Elle fabrique également des articles en résine, comme des porte-clés, des souvenirs et des pendentifs, à offrir en cadeau. Ceux-ci peuvent être personnalisés, sous formes d’initiales ou de crucifix, entre autres.
Le mot ‘strawberry’ (fraise) a une signification « secrète et personnelle » pour Doshina, ce qui l’a inspirée à nommer son entreprise ‘Strawberry Crafts’. Il faut dire que gérer sa propre petite entreprise est son premier emploi, pour ainsi dire.
Doshina a toujours aimé bricoler et créer. Elle adore notamment faire des décorations murales et des artefacts avec du résine. Un beau jour, elle a décidé de transformer sa passion en activité qui lui rapporterait un revenu. « C’est cette passion qui m’a poussée à aller de l’avant dans cette entreprise », nous dit-elle. Doshina dispose également d’une certaine marge de manœuvre. Elle peut mettre ses idées en pratique quand elle le veut, à son domicile.
Les idées, et les clients ont commencé à affluer
Au départ, ses créations basiques étaient toutes simples, avec du fil, des pompons et des guirlandes. Puis, au fil du temps, d’autres idées sont venues, telles que l’ajout de fleurs, de photos et de lumières, pour redonner vie à ses conceptions et les rendre encore plus vives et attrayantes. Aujourd’hui, Doshina trouve toujours de nouvelles idées pour plaire à sa clientèle.
Parmi les personnes qui l’ont soutenue à se lancer dans cette voie, il y a en premier lieu sa mère. Celle-ci l’a soutenue et lui a insufflé le courage pour se lancer dans cette petite entreprise. Sa mère a été ainsi sa plus grande source de motivation lui faisant une confiance absolue. « Ma mère a toujours eu confiance en moi. Mais en mon for intérieur, je savais que j’avais le potentiel de concrétiser mes idées. Je savais que je pouvais donner vie à mes idées en fabriquant ces articles faits à la main », nous dit la jeune fille. En ce moment, elle travaille seule quand elle fabrique ses produits à la main. Sa mère l’aide notamment dans la livraison.
Elle a pu lancer son entreprise en utilisant ses économies. Au début, elle ne recevait pratiquement aucune commande en ligne, mais au fil du temps, elle a commencé à gagner plus d’adeptes et de ‘likes’ sur sa page Facebook, qui l’a aidée à atteindre plus de gens. Finalement, sa petite entreprise a commencé à se faire un nom. Elle a eu plus de clients et son travail a pu avancer.
Cela la rend heureuse lorsque le résultat final est prêt. Elle se sent extrêmement comblée quand elle remet la commande à ses clients, et quand ces derniers sont satisfaits de son travail. « Tout ceci me procure un immense bonheur », nous confie-t-elle. Il faut dire que jusqu’ici, elle n’a jamais déçu ses clients. L’une des raisons pour laquelle elle a toujours exécuté les commandes des clients fidèlement, selon leurs desiderata.
« Il faut avoir confiance en soi-même et connaitre son potentiel », maintient la jeune fille. « On ne doit jamais se comparer à quelqu’un d’autre parce que nous sommes tous différents à notre manière et que nous avons tous un potentiel dans un domaine quelconque. Nous devons tous être conscients de cette vérité. »