Dr. Deoraj Caussy, épidémiologiste : Une lutte sans merci contre les virus et les bactéries

 

Le Dr. Deoraj Caussy n’est pas un inconnu pour nos lecteurs, car il s’est souvent exprimé dans nos colonnes en ce qui concerne la covid-19. Cet épidémiologiste de 73 ans dément constamment son âge, vu sa vigueur dans tout ce qu’il entreprend. Le Dr. Caussy possède une double spécialité en épidémiologie et en virologie, couvrant 20 ans d’expérience en santé internationale. Il a travaillé au sein d’organismes prestigieux comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Center for Disease Control (CDC) aux États-Unis.

Le Dr. Deoraj Caussy a pris sa retraite et coule des jours paisibles à Ébène. Toutefois, des quatre coins du monde, on continue de solliciter ses conseils dans le domaine de l’épidémiologie, notamment en ce qui concerne les maladies infectieuses, et dans divers autres domaines, comme la santé environnementale et la santé publique.

Penseur stratégique fort et promoteur du réseautage, il prodigue ses conseils en anglais et en français principalement, mais a aussi une bonne connaissance de l’espagnol. Il aborde avec la vigueur qui le caractérise les défis de santé auxquels font face les pays en voie de développement.

Comme épidémiologiste, il se spécialise dans l’évaluation des risques, l’évaluation des programmes d’éradication, la mise en œuvre de la politique de santé publique d’un pays et la rédaction de rapports sur les normes internationales.

Sa mission : établir un pont entre les pays en voie de développement et les pays développés. Pour ce faire, il utilise des outils épidémiologiques modernes, mis au point dans des pays développés, pour résoudre les problèmes de santé publique dans ces pays.

Puis il rapporte ses constatations des pays en voie de développement aux pays développés pour forger une alliance pour le transfert de technologie, et renforcer ainsi les capacités de santé publique dans des pays en voie de développement. « Je crois fermement au partage de connaissances et aux outils de réseautage », nous explique le Dr Caussy.

Comment et pourquoi a-t-il embrassé ce domaine ? « J’ai eu de la chance d’être initié par un épidémiologiste de l’OMS au début de ma carrière. Ce dernier m’a inspiré en me faisant découvrir  les possibilités infinies de l’épidémiologie. Cet enthousiasme avait aussi été stimulé par mon mentor lorsque que je faisais mon doctorat. Il me considérait comme une personne pragmatique douée pour l’épidémiologie », nous relate notre interlocuteur.

Un globetrotter infatigable

Après sa scolarité au collège Renascence à Curepipe, il devait mettre le cap pour la City of Birmingham Polytechnic, à Birmingham en Angleterre en 1971. Quatre ans plus tard, il devait intégrer l’Institute of Laboratory Sciences à Londres pour des études en virologie.

Quelques années plus tard, Dr Caussy se tourne vers l’université McMaster en Ontario au Canada. Là-bas, il décrochera un ‘Bachelor of Science’ en 1981. Il sera fait ‘Master of Science, Molecular Virology’ en 1983 et obtiendra son doctorat en ‘Virology and Epidemiology’ en 1988. Au Canada, il devait exercer ‘Chief Laboratory Scientist’ au Regional Virology Laboratory de la ville de Hamilton en Ontario.

Quelques années plus tard, en 2001, notre interlocuteur devait rejoindre l’Ann Arbor School of Public Health, une école de l’Université de Michigan, qui comme son nom l’indique, se trouve à Ann Arbor, dans le Michigan aux États-Unis. Là-bas, il décrochera une ‘Advanced Certification in Epidemiology Competency’ en 2003.

Aux États-Unis, il sera fait ‘Forgarty Visiting Fellow’ à la National Institute of Health à  Bethesda dans l’Etat de Maryland. Il devait officier comme ‘Epidemiologist Modeler’ à l’United States Agency for International Development (USAID) en Caroline du Nord. Il va même travailler comme ‘Research Epidemiologist’ au prestigieux Center for Disease Control (CDC) à Atlanta, en Géorgie.

L’épidémiologiste avait aussi travaillé comme ‘Regional Epidemiologist’ à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’épidémiologiste nous explique que lorsque vous entreprenez un travail global, il y aura des hauts et des bas. Il fallait travailler avec des personnes issues de cultures différentes, qui avaient différents niveaux d’aptitude, de compétence, et de dévouement. Tout cela dans le contexte d’une infrastructure et d’un système de santé différents. « C’était une bataille constante, de tous les jours », indique-t-il.  Mais à la fin, il y avait la satisfaction d’avoir accompli un travail important. Il y avait surtout aussi une population reconnaissante  d’avoir été délivrée d’une épidémie.

Il nous relate : « L’une des tâches les plus difficiles que j’ai eu à accomplir consistait à éradiquer le poliovirus dans un laps de temps limité en Asie du Sud-Est, qui comptait une population de 1,2 milliard d’habitants. On a pu le faire, à force de travail acharné. Mon expérience et ma formation m’avaient permis de réfléchir sur mes pieds et de me consacrer à ce travail. Finalement, cette région a été certifiée comme étant exempt de poliovirus. »

Il faut dire que le Dr. Caussy était un globetrotter infatigable. Il a parcouru de nombreux pays à travers le monde, principalement dans le cadre de son travail. Il a ainsi beaucoup voyagé dans tout le continent américain, dans de nombreux pays anglophones et francophones d’Afrique, dans de nombreux pays d’Asie et d’Europe, et aux îles des Caraïbes et du Pacifique.

De 2009 à 2019, le Dr Caussy avait exercé comme ‘Advisor in Epidemiology and Virology’ au ministère de la Santé à Maurice. Il était aussi chargé de cours à temps partiel à l’Université de Maurice, à l’Open University et à l’Université de Technologie de Maurice (UTM).

Conseillerait-il à un jeune d’embrasser la carrière d’épidémiologiste. « Certainement, s’il a cette vocation », dit-il. Il faut dire que beaucoup de ses étudiants, inspirés par son enseignement et son parcours professionnel plutôt hors du commun, ont choisi d’étudier l’épidémiologie comme domaine de spécialisation. « L’épidémiologie est une science qui combine des éléments de la médecine, des statistiques, de la santé publique, de politique de santé, d’éthique et de raisonnement, le tout intégré en un seul. Donc, si vous avez une inclinaison vers la logique et que vous voulez résoudre un problème dans son intégralité, l’épidémiologie est le domaine pour vous », dit-il.

Le Dr Caussy nous affirme qu’aujourd’hui, il n’a aucune raison d’avoir des regrets. « J’ai eu la chance de voir ce monde, de vivre dans des cultures différentes, et d’avoir pu me mettre au service de populations entières dans différentes parties du monde », nous dit-il. Le Dr. Caussy se sent épanoui sur le plan professionnel lorsque des gens du monde entier lui demandent des conseils.

dr_deoraj_caussyFiche Perso

Citation préférée : « The irony of life is that no one  gets out of it alive. »

Plat préféré : « J’ai beaucoup de plats préférés parce que j’ai vécu dans le monde entier, donc je ne peux pas choisir un seul. Disons une combinaison des plats indiens, asiatiques, européens, africains et américains. »

Enseignant préféré : « L’un était mon maître d’école, Mr. Gobin et l’autre était le Dr William Rawls. »

Passe-temps préférés : « Natation, randonnées en plein air, danser la Zumba en groupe, cuisiner et recevoir des invités. J’aime aussi sauter d’un avion ou me balancer dans le vide au-dessus d’un canyon ! »

Son  message pour la nouvelle génération : « L’avenir de vos enfants est entre vos mains, nous vous avons transmis cette planète, et il est de votre responsabilité de bien porter le témoin dans cette course de relais. Alors, prenez-en soin, aimez-la et respectez-la, y compris toutes les personnes, tous les endroits et les animaux qu’elle contient. »