Dr Muhammad Feizal Timol : « Prévenez les maladies cardiovasculaires grâce à une alimentation saine et équilibrée et des activités physiques régulières »

Le Dr. Muhammad Feizal Timol dévoile les principaux défis liés aux maladies cardiovasculaires à Maurice, ainsi que les traitements innovants disponibles chez C-Care. De la prévention aux interventions chirurgicales de pointe, découvrez comment on peut lutter contre les maladies cardiovasculaires, et améliorer la santé cardiaque de la population mauricienne.

Q : Pourriez-vous nous parler des principales maladies cardiovasculaires à Maurice et des traitements disponibles chez C-Care ?

Il existe quatre types de maladies athérosclérotiques. Une maladie athérosclérotique se caractérise par une accumulation de dépôts de graisses dans les artères, qui finissent donc par durcir et se rétrécir.

La coronaropathie, qui survient lorsque les artères coronaires sont rétrécies ou obstruées, peut engendrer un infarctus du myocarde aussi connu comme une crise cardiaque. Les artères coronaires sont les artères principales qui assurent les apports en oxygène et en nutriments du cœur

La maladie cérébrovasculaire, plus communément appelée une attaque cérébrale ou un accident vasculaire cérébral (AVC) survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin, affectant ainsi le cerveau.

Les maladies artérielles périphériques, où les artères qui alimentent les périphéries, comme les jambes ou les bras, sont rétrécies ou obstruées.

L’anévrisme de l’aorte, la plus grosse artère du corps, est une dilatation d’une partie de l’aorte qui traverse le thorax.

Plusieurs traitements contre les maladies cardiovasculaires existent, tels que la pose de stent, un minuscule tube expansible qui maintient l’artère ouverte, ou encore le pontage, une opération chirurgicale qui consiste à contourner l’artère bouchée à l’aide d’une artère saine provenant d’une autre partie du corps, d’où le nom bypass. Le but de ces traitements est de rétablir le flux sanguin coronaire.

Il existe aussi la thrombolyse, une thérapie qui consiste à dissoudre les caillots de sang dangereux dans les vaisseaux sanguins avec une injection intraveineuse qui contient de la fibrinolytique. La thrombolyse sert aussi à améliorer le flux sanguin et à prévenir les dommages aux tissus et aux organes.

L’angioplastie des artères périphériques est un autre traitement utilisé. Cela consiste à ouvrir une artère bloquée ou rétrécie autour du cœur. Les médecins l’appellent également l’intervention coronarienne percutanée (ICP) ou tout simplement la coronarographie. Par la suite, une intervention de pontage fémoro-poplité (Fem-Pop Bypass) est utilisée pour contourner les artères fémorales rétrécies ou bloquées au- dessus ou en dessous du genou.

Chacun  de ces traitements est disponible chez C-Care, tout comme des traitements  d’anévrismes par voie chirurgicale ou endovasculaire-EVAR/endoprothèse.

Q : Comment est-ce qu’un patient peut prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Grâce à une alimentation saine et équilibrée, ainsi que des activités physiques régulières, un patient peut prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de faire au moins deux à trois heures d’activité physique comme la marche, la natation ou le vélo par semaine, afin de réduire la tension artérielle et d’évacuer le stress. Éviter de fumer et traiter les maladies comme l’hypertension, le diabète et l’hypercholestérolémie contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Q : Parlez-nous du Hybrid Cath Lab? De quel équipement disposez-vous pour traiter les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires ?

Le concept du cathlab hybride est un bloc opératoire alliant la cardiologie interventionnelle et la chirurgie cardiovasculaire. En d’autres mots, le bloc opératoire, où se font l’angiographie et la pose de stent, bénéficie des facilités d’un bloc opératoire conventionnel. Il peut être utilisé pour toutes les interventions cardiaques et vasculaires, offrant ainsi la possibilité de faire de la chirurgie micro-invasive sous imagerie.

Nous disposons de divers équipements pour traiter les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires, par exemple nous avons l’angiographie coronaire, qui consiste à passer des sondes par voie radial (au niveau du poignet) ou occasionnellement par vois fémorale, (au niveau de la jambe) jusqu’aux artères coronaires, afin d’injecter une substance contraste et prendre des images simultanément.

En cas de rétrécissement ou d’artères bouchées, nous procédons par la pose de stent, aussi connu comme un endoprothèse en forme d’alliage recouvert d’un médicament. Cela aide à réduire le risque de resténose.

Chez C-Care, outre l’angiographie et la pose de stent, nous avons aussi recours à des pacemakers, c’est à dire des stimulateurs cardiaques.

Il existe aussi des traitements pour lesquels la chirurgie conventionnelle n’est pas nécessaire, tels que la Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI). La TAVI est une technique qui permet de remplacer la valve aortique défaillante d’un patient par une valve biologique mise en place par voie percutanée.

Q : Quels sont les signes avant-coureurs qu’une personne doit prendre en considération ?

Les signes primaires à prendre en considération sont d’abord des douleurs thoraciques ressenties lors d’efforts physiques, suivies d’essoufflements disproportionnés, ce qui est souvent indicatif d’une coronaropathie. En cas d’infarctus aigu, de violentes douleurs à la poitrine, aux bras, à la mâchoire et au dos peuvent être ressenties. D’autres symptômes de la coronaropathie se caractérisent par des sueurs froides, des nausées, de l’essoufflement, des palpitations et même l’évanouissement.

En ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux (AVC), il est simple d’identifier les signes avant-coureurs. Retenez le mot VITE, un acronyme pour détailler les signes : Visage paralysé, Inertie d’un membre, Trouble de parole et En Urgence

Il existe aussi des maladies artérielles périphériques où l’on peut constater un boitement chez la personne, signe de douleur ou de faiblesses musculaires au niveau des jambes et du mollet. Parmi les symptômes, on peut également compter des ulcères aux extrémités.