Du chantage à l’origine ?

Transfert avorté des officiers de l’ADSU

C’est une nouvelle affaire qui fait des vagues aux Casernes centrales depuis vendredi. La veille, soit jeudi, le quartier général de l’ADSU avait déjà préparé une liste de transfert de neuf policiers affectés à la ‘Western Division’ de cette unité. Il s’agissait des officiers qui avaient mené l’opération au domicile de Wayne Attock à Baie du Tombeau deux semaines de cela. Un chef inspecteur, deux sergents et six constables étaient ainsi concernés par ces transferts. Cela fait suite après que l’homme de loi du suspect, Me. Rama Valayden, a démontré, vidéos à l’appui, qu’il s’agissait d’une affaire de ‘planting of drugs’, comme enregistrée par les caméras CCTV au domicile d’Attock.

Jeudi soir, la nouvelle de ces transferts s’est répandue comme une traînée de poudre aux Casernes centrales. « L’équipe Rose-Hill pe crazé après case Attock, CI la ek so banne zommes pe aller, tout pe ale met uniforme », nous avaient déclaré plusieurs sources aux Casernes centrales. Certains parlaient même d’une ébullition au QG de la brigade antidrogue au Line Barracks. Des officiers avaient même été chargés de contacter les policiers concernés par ces transferts pour leur informer de leur nouvelle affectation dans des postes de police. Sauf que l’affaire a pris soudainement une toute autre tournure.

« Zaffaire la ine cancel » 

Vers 20h jeudi, revirement de situation. Les transferts ont été tout bonnement annulés. Mais pour quelle raison ? « Banne la fort sa, zot ena la monnaie changé », nous a répondu une source très informée au QG de l’ADSU, sans toutefois nous donner plus de précisions sur l’affaire. Dans la journée de vendredi, nous avons mené une enquête auprès de plusieurs sources aux Casernes centrales pour tenter de tirer au clair cette affaire. Certains des officiers que nous avons approchés sont catégoriques. « Ene travail chantage ine déroulé, ale comprend », nous ont confié au moins trois officiers de l’ADSU. S’agit-il d’un chantage fait à un haut gradé de l’ADSU ? « Ou comprend vite », ont répondu les officiers.

Le CP initie une enquête interne

Depuis vendredi matin, le commissaire de police, Anil Kumar Dip, a initié une enquête interne, car il serait, selon son entourage, agacé par cette affaire. Personne ne l’avait informé de ces transferts. Et avant même que le dossier des transferts n’atterrisse sur son bureau, l’exercice a été annulé. Aux Casernes centrales, on évoque même des sanctions à venir dans cette affaire.