48 heures après la fermeture des bureaux de vote, on ne connaît toujours pas le nom de celui qui dirigera les Etats-Unis ces quatre prochaines années. Il ne manque que six grands électeurs à Joe Biden pour rejoindre théoriquement la Maison Blanche.
Encore un peu de patience. Il était toujours impossible de dire, vendredi 6 novembre, qui de Joe Biden ou de Donald Trump avait remporté l’élection présidentielle américaine. L’incertitude se dissipe quand même, au fil des heures : le candidat démocrate n’est plus qu’à six grands électeurs de la victoire, et donc de la Maison Blanche.
Cinq Etats n’ont pas encore livré leur verdict : la Caroline du Nord, le Nevada, l’Alaska, la Pennsylvanie et la Géorgie. Dans ces deux derniers Etats, l’écart entre les deux candidats n’a cessé de se réduire au fil de la journée de jeudi. Donald Trump est passé de 18 000 à moins de 2 000 voix d’avance en Géorgie, et de 160 000 à environ 26 000 en Pennsylvanie.
Pour l’emporter, un candidat doit obtenir le soutien d’au moins 270 des 538 grands électeurs du collège électoral. Joe Biden en comptait 264, jeudi matin, contre 214 pour Donald Trump.