En dépit d’un délai légal de 21 jours : Le Veterinary Council toujours pas constitué deux mois après les élections

L’impatience et l’irritation commencent à se faire ressentir parmi les vétérinaires. Et pour cause. Le ‘Veterinary Council’ n’a toujours pas été constitué bien que les élections aient eu lieu le 12 juin dernier. Selon la ‘Veterinary Council Act 2020’, le ministre de l’Agro-industrie dispose d’un délai de 21 jours suivant les résultats des élections pour publier la composition du board dans La Gazette. Or, deux mois se sont écoulés depuis la tenue de ces élections. Même s’il y a un ‘transitional committee’ qui est en place, les membres de la profession qui ont voté pour propulser démocratiquement leurs représentants au conseil sont contraints de prendre leur mal en patience alors qu’ils s’attendaient plutôt à un démarrage sur les chapeaux de roue, malgré leurs craintes concernant une éventuelle mainmise politique à travers les nominations politiques, qui passent de deux à six selon la nouvelle loi, au sein du nouveau conseil.

Le ‘Veterinary Council’ est régi par la ‘Veterinary Council Act 2020’. Ce projet de loi avait été voté en remplacement d’une précédente loi en décembre de l’année dernière. Objectif : établir un meilleur cadre légal pour régulariser la profession du vétérinaire. Conformément à cette nouvelle loi, le ‘Veterinary Council’ devra être composé de 21 membres, comparé à 11 précédemment. Sept membres ont déjà été élus suivant les scrutins du 12 juin dernier. Il s’agit d’Abdoola M. Swaley, Espitalier-Noel M.H Alexander, Gya Sinarain, Jauhangeer A.B.Siddick, Kailsaysur-Ramprogus L.Devi, Kailaysur R. Dutsing et Oodun B. Jugritum. D’autres membres, dont des représentants de divers ministères et du ‘Pharmacy Board’, restent maintenant à être nommés pour épauler ces derniers dans leur mission.

La nouvelle législation fait également provision, outre la nomination de deux vétérinaires incluant le ‘Principal Veterinary Officer’ par le ministre, pour que « 5 persons, not being veterinary surgeons, to be appointed by the Minister ». Ce qui explique les six nominations, excluant de facto le ‘Principal Veterinary Officer’, que doivent effectuer Maneesh Gobin. Qui va-t-il nommer au sein de ce conseil ? Est-ce ces nominations qui retardent la composition du nouveau ‘Veterinary Council’ ? C’est la question que tout le monde se pose.