[ENTREPRISE] Kaliptus (Ideal Home Solutions Ltd) : Pour l’ameublement de votre maison dans un style pratique et fonctionnel

Si jamais vous avez envie de meubles fonctionnels, pratiques et au design simple, ou si vous voulez rénover la boiserie de votre maison, vous pouvez toujours vous tourner vers Kaliptus (Ideal Home Solutions Ltd), à Quatre-Bornes. Cette entreprise est le distributeur exclusif de meubles de BRV Moveis, et importe des meubles à assembler soi-même. Indiren Narraynen, le directeur de Kaliptus (Ideal Home Solutions Ltd), nous invite à découvrir son entreprise.

Sise à Quatre-Bornes,Kaliptus (Ideal Home Solutions Ltd) offre une grande variété de meubles, qui viennent du Brésil, plus précisément de BRV Moveis. L’attrait pour l’utilisateur : les meubles sont tous livrés dans des emballages, accompagnés d’une notice d’instructions pour l’assemblage, un peu comme dans le style d’Ikea.

Fort d’une expérience professionnelle de 25 ans dans l’industrie du bois, dont 15 ans sur son propre compte, Keystone Timber dont il avait créé en 2006 offrant des travaux de menuiserie et de boiseries Ses clients majeurs : les entreprises pour la rénovation de leurs bureaux, ainsi que les groupes hôteliers, Indiren Narraynen decide de diversifier ses activites et Kaliptus (Ideal Home Solutions Ltd), a ainsi vu le jour en 2016.

Comment avait-il décidé de lancer cette entreprise ? « Un de mes fournisseurs en bois m’a proposé les meubles de la compagnie BRV Moveis », nous explique-t-il. BRV Moveis est une entreprise brésilienne qui fabrique principalement des meubles de télévision, des étagères, de bureaux d’ordinateur, d’armoires et de meubles de buanderie, entre autres. « J’ai commandé un meuble de BRV Moveis, que j’ai utilisé comme échantillon pendant près de 2 ans. J’étais alors convaincu de la qualité irréprochable des meubles de cette compagnie. C’est alors que je devais lancer Kaliptus (Ideal Home Solutions) Ltd, comme le fournisseur exclusif de BRV Moveis. Notre mission : importer des meubles fonctionnels, pratiques et au design simple de BRV Moveis », poursuit le directeur de l’entreprise.

Notons que l’entreprise a participé au Salon de la Maison en 2017. Il a aussi participé à deux reprises au Salon du Déstockage, en août et en octobre 2020.

Quelles sont les difficultés auxquelles il a eu à faire face ? Au début, Indiren Narraynen avait eu toutes les peines du monde avant de trouver un emplacement. Il y a aussi eu des problèmes de ‘cashflow’. En outre, il est difficile de recruter du personnel qualifié. « J’ai dû former un personnel jeune et inexpérimenté », nous confie notre interlocuteur. La covid-19, comme pour toutes les entreprises, a apporté son lot de difficultés. Il avait ainsi ouvert un nouveau showroom à La Mivoie dans le district de Rivière-Noire. Devait alors survenir le dernier confinement. Vu les obstacles pour pouvoir opérer, Indiren Narraynen n’a eu d’autre choix que de fermer ce showroom. Mais Indiren Narraynen est un battant : il a su maintenir le cap durant la tempête.

Pour terminer, le directeur de Kaliptus Ltd voudrait exprimer un remerciement spécial à son ami d’enfance, Seevananda Moonian. Il tient aussi à souligner le soutien de sa femme et de ses enfants.

SARAH KHODADIN