Eric Ng Ping Cheun, économiste : « Il réutilise des mesures existantes avec des chiffres actualisés »

Selon Eric Ng Ping Cheun, économiste, à l’approche des élections générales, le ministre des Finances a évité d’annoncer les réformes économiques structurelles recommandées par le FMI. « Le Budget 2024-25 ne traite pas des problèmes majeurs comme l’inflation, la dépréciation de la roupie, le manque de main-d’œuvre et le vieillissement démographique. Au lieu de cela, il réutilise des mesures existantes avec des chiffres actualisés pour les subventions et les soutiens financiers, sans innovations significatives pour diversifier l’économie », dit-il.

Il remet en question la résilience économique mise en avant par le gouvernement. Malgré les déclarations officielles, les petites et moyennes entreprises, ainsi que le secteur manufacturier, continuent de recevoir d’importantes aides publiques, estime-t-il. De même, le secteur des technologies de l’information et de la communication a vu une baisse du nombre d’entreprises ces dernières années.

« Le rebond du PIB après la chute de 2020 n’est pas une preuve de résilience, surtout avec des prévisions de croissance modestes par le FMI. Le gouvernement justifie ses largesses budgétaires, comme l’augmentation de la pension de base, en s’appuyant sur cette prétendue résilience. Cette décision, prise juste avant les élections, pose des questions sur la légitimité démocratique de telles mesures, contraignant potentiellement le prochain gouvernement. Un budget intérimaire pour la seconde moitié de 2024 aurait peut-être été plus approprié », conclut-t-il.