Forest-Side : Privés d’eau depuis 8 mois les habitants ont dû descendre dans les rues pour que les robinets recommencent à conclu

Cette semaine a été marquée par des manifestations à Forest-Side où des habitants de la rue Bonnefin et des alentours ont dû descendre dans les rues plusieurs fois pour qu’ils soient enfin fournis en eau potable par la Central Water Authority.  Femmes, enfants et hommes ont bravé le mauvais temps mercredi et jeudi après-midi pour se faire entendre et ce n’est que vendredi après-midi que l’eau s’est mise à couler des robinets pour trois heures seulement.

Ils n’en pouvaient plus d’attendre que la CWA rétablisse la fourniture d’eau. Depuis 8 mois déjà, ils sont plusieurs familles à avoir dû avoir recours à des camions citernes pour avoir de l’eau potable. La raison selon une source à la CWA, la rupture d’un «main pipe » à quelques kilomètres des lieux.  « Nous y travaillons déjà depuis plusieurs mois mais là où le tuyau est cassé, les travaux se font dans des conditions difficiles », explique la même source.

Tout allait bien jusqu’à ce qu’ils sont cette fois-ci privés de camion citernes. Les réservoirs à sec, les habitants décident de descendre dans la rue pour une première fois mercredi après-midi.  «CWA dire nou ki noune brital envers enn sofer camion akoze sa ki nou pas gagne camion citerne bane chauffeurs peur pou vine kot nou », explique une habitante. Cette dernière nie totalement les dires de la CWA. « Li fausse ! Zamé noune brital envers kikene. Zot là pou aide nou kifer nou pou azir britt ek zot ? Zot pé tire plan », clame l’habitante de la route Bonnefin.   Jeudi après-midi, les habitants sont redescendus dans la rue et réclamaient une rencontre avec le directeur général de la CWA, le Dr Yusuf Ismaël. Si la manifestation s’est poursuivie jeudi après-midi c’est en raison des promesses non-respectées de la CWA. « Zot ti dire zot pou vini zordi gramatin (ndlr jeudi matin) avec ingénieurs ek inspecteurs, arrive tantot pas tend zot pas trouve zot, bé zot pé badiné », explique un habitant.

Il faut également noter la présence des politiciens sur place jeudi après-midi dont, Steven Obeegadoo de la Plateforme Militante, Malini Seewocksingh du PMSD et Michael Sik Yuen du PTr, qui étaient sur place pour «un soutien », aux habitants.  Le ministre Stephan Toussaint du MSM et les élus municipaux au pouvoir brillaient eux par leurs absences.

Selon les dernières nouvelles, l’eau coule depuis vendredi après-midi pour une période de trois heures, explique Fadil Dulmar, un habitant de la région. « Il a fallu que nous descendions dans la rue pour que nous puissions avoir de l’eau. C’est grave ! », dit-il.  Par ailleurs, selon nos informations, le Dr Yusuf Ismael recevra une délégation composée essentiellement des habitants concernés à son bureau demain lundi 4 février 2019.

Hors-texte

Chemin-Grenier et Pailles également sans eau

Depuis la semaine dernière, plusieurs régions de l’île sont affectées par un manque d’eau.  La raison serait le mauvais temps et les grosses pluies qui affectent la distribution de l’eau dans diverses régions dont Chemin-Grenier et Pailles.