Bien que les averses aient arrosé l’ensemble de l’île, certaines régions ont été plus affectées. Tel a été le cas dans le sud du pays, plus précisément à la Cité EDC à Bel-Ombre. Le mercredi 30 janvier, une montée des eaux fulgurante devait provoquer le chaos parmi les habitants de cette cité EDC à Bel-Ombre.
Or, c’est une scène qui se répète depuis plusieurs années, à chaque fois que le temps est pluvieux. Cette fois-ci, c’est le ras-le-bol. Les habitants ne décolèrent plus, ne pouvant plus digérer d’être délaissés continuellement par les autorités. En bloc, ils sont descendus dans les rues ce mercredi 30 janvier pour manifester leur mécontentement. « Chaque année, on doit acheter de nouvelles armoires, des nouveaux lits pour les regarder partir à vau-l’eau à chaque inondation ! » lançaient des habitants hantés par un calvaire qui les dépasse.
Dany Sola, le conseiller du district pour Bel-Ombre, faisant également partie des forces vives de la région, critique sévèrement le manque de considération des autorités. « Il y a eu plusieurs lettres de doléances adressées au ministère de l’Environnement et à la National Development Unit (NDU) pour l’aménagement des drains pour l’évacuation des eaux en cas d’intempéries, mais rien n’a été fait », déplore-t-il.
Il montre du doigt les travaux de canalisation effectués près d’une villa et d’un club de golf. « Ce sont ces travaux qui provoquent ces problèmes d’inondation depuis ces dernières années. Il n’y a plus aucune décharge pour l’évacuation des eaux qui dévalent de la montagne et une fois dans les rues, l’eau reste stagnante, car il n’y a aucune canalisation pour l’évacuation. Plusieurs maisons ont subi de plein fouet les effets de l’inondation », dit-il.
L’inaction des autorités dure depuis des années
Il a aussi vivement dénoncé l’inaction des élus de l’endroit. « Les députés et autres PPS de l’endroit ne font rien ! Pourtant, ils nous ont fait comprendre qu’il y a un budget alloué pour un projet de drains. Où est passé le projet et où est l’argent ? », s’insurge-t-il.
Il ajoute qu’il a effectué des ‘site visits’ à pas moins de 13 reprises avec des ingénieurs et des consultants, mais valeur du jour, rien à l’horizon. « Les officiers changent à chaque fois et nous ne faisons que des ‘site visits’ depuis toutes ces années ! Aucune solution n’a été trouvé pour ce problème », assène-t-il. Pour finir, il demande que des mesures préventives soient prises contre les catastrophes naturelles.
D’autres habitants ont aussi donné de la voix. « Les gens du National Disaster Committee (NDC) sont venus l’année passée pour une simulation en cas d’inondation. Mais quand l’eau s’est engouffrée dans nos maisons, il n’y avait pas l’ombre d’un officiel de la NDC ! » martèlent-ils.
Sollicité pour une réaction, Alan Ganoo, président du ‘Muvman Patriotique’ et député de cette circonscription, ne dément pas les explications de Dany Sola. Toutefois, il affirme qu’il avait dans le passé déjà évoqué cette question à l’Assemblée. « Les cumuls d’eau sont causés par de nombreux facteurs. Il faut savoir que Bel-Ombre se situe dans un ‘low-line area’, au pied de la montagne. Or, suite aux récents développements immobiliers, la situation s’est aggravé », a-t-il déclaré. Il souhaite que la NDU et les autorités règlent ce problème au plus vite.