Fourniture d’électricité : Le gouvernement et le CEB, les « otages » de Terragen Ltd

Le bras de fer entre Terragen et le CEB a pris fin, du moins provisoirement. Mais ce dernier et le gouvernement sont les otages de Terragen, une situation qui met en péril la sécurité énergétique du pays, selon Patrick Assirvaden.

La compagnie Terragen reprend temporairement ses activités en ce qui concerne la production de l’électricité à partir de la bagasse, cela jusqu’à mi-décembre, alors que de son côté, le Central Electricity Board (CEB) a décidé d’acheter l’électricité qui sera produite par cette compagnie. Cette décision de Terragen met ainsi fin au bras de fer qui l’opposait au CEB. Le CEB avait logé une injonction le 22 avril dernier pour contester l’arrêt des opérations de la compagnie Terragen Ltd et cette dernière avait décidé de stopper ses opérations le 29 avril dernier. Les deux parties sont finalement arrivées à un accord.

Mais la question qui se pose : pendant combien de temps est-ce que Terragen va continuer à fournir de l’électricité ? Selon le député Patrick Assirvaden, président du Parti travailliste, le CEB et le gouvernement sont dans une situation « d’otages » avec Terragen. Il avance que le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, et le directeur de la CEB sont responsables de la situation qui prévaut en ce moment. Selon lui, « Terragen fait ce qu’il veut. On ne peut pas travailler lorsqu’on le veut bien et stopper les activités parce que l’envie nous prend de le faire. » Ce dernier affirme que Terragen et le CEB mettent en péril la sécurité énergétique de Maurice.

Il affirme aussi que le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, travaille dans l’opacité totale. « Il n’y a pas la moindre transparence de ce que fait le ministre, et cela peut nous mener vers une catastrophe », avertit-il. Il se pose donc la question, « où en est-on avec le contrat entre CEB et Terragen Ltd en ce qui concerne la production et la fourniture d’électricité ? Est-ce que la compagnie Terragen Ltd va-t-elle produire de l’électricité jusqu’à la moisson des cannes ? », se demande-il.

Patrick Assirvaden dénonce, par ailleurs, le fait que les mesures annoncées par le gouvernement dans le précédent budget, soit celui de 2021/2022, en ce qui concerne l’énergie renouvelable n’ont toujours pas été concrétisées. Qui plus est, le gouvernement a fait une croix sur le projet Maurice Ile Durable (MID), initié en 2015 par le Parti travailliste. « Nous en voyons aujourd’hui les conséquences », fustige Patrick Assirvaden.