Cette semaine-ci, nous allons découvrir l’entreprise d’une jeune femme talentueuse, Haswanee Gopaul. Diplômée dans le domaine du tourisme, elle ne pouvait trouver du travail dans ce secteur, avec le chamboulement apporté par la covid-19. C’est alors qu’elle s’est décidée à lancer sa petite entreprise. Ce qui la caractérise : toujours apporter quelque chose de nouveau et d’inédit.

Haswanee Gopaul est une jeune femme de 25 ans, et habite Cassis. Elle nous montre les artefacts confectionnés par elle pour l’anniversaire de l’un de ses proches, il y a quelques jours de cela, entre autres. C’est une profusion de produits personnalisés selon le choix des clients pour leurs fêtes : cerceaux de fleurs, des pots et des jarres de verre lumineuses, avec des fleurs, des coquillages, des paillettes, des photos ou d’autres objets scintillants à l’intérieur…

Handmade Deco est l’entreprise idéale pour redonner une certaine originalité à vos anniversaires ou autres fêtes, du moins en ce qui concerne l’aspect décoration. Mais vous aurez aussi l’occasion de trouver des cadeaux inédits à offrir à vos proches.

Haswanee aborde ensuite avec nous le nom de Homemade Deco, un nom qui tombe dans une simplicité absolue. Elle a adopté ce nom parce que tous ses articles sont fabriqués à la main, et selon elle, « Les gens aiment les choses faites à la main ».

Haswanee Gopaul a mis sur pied cette entreprise durant le premier confinement, en mars 2020. Cela fait déjà un an qu’elle la gère avec brio. Aujourd’hui, outre son business, elle n’exerce aucun autre métier. Son credo : « Tout faire pour assurer la satisfaction du client ».

Comme elle vient de lancer son entreprise, elle travaille seule et ne compte pas employer quelqu’un pour le moment. Les membres de sa famille lui refilent un coup de main quand elle reçoit beaucoup de commandes.

La jeune femme nous raconte comment elle a eu l’idée de mettre sur pied son entreprise, et ce qui l’avait motivée.Elle nous explique d’emblée qu’elle a déjà travaillé dans plusieurs entreprises avant de lancer son propre business.

Quelque temps de cela, elle avait obtenu son diplôme en tourisme et en gestion hôtelière à l’Université de Maurice. Elle avait grand espoir qu’elle allait avoir un emploi dans le secteur du tourisme mais la covid-19 devait venir chambouler ce secteur. Elle n’arrivait désespérément pas à trouver du travail. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de mettre sur pied son entreprise.

Son objectif : aller encore plus loin avec son entreprise

À quelles difficultés a-t-elle fait face durant le lancement de son entreprise ? « Pour être honnête, je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés, car comme je l’ai dit, j’avais commencé par quelque chose d’unique. Il n’était donc pas difficile d’écouler mes articles », nous dit-elle. Elle nous confie toutefois qu’après avoir mis ses produits sur le marché, elle a eu de nombreux concurrents. « La compétition a toujours été au rendez-vous », nous dit-elle.

Au début, Haswanee ne jurait que par les tournesols. C’était devenu son thème fétiche, pour ainsi dire. Mais avec le temps, elle a adopté toutes sortes de thèmes, selon le choix de ses clients. Pour Haswanee, exécuter les commandes de ses clients est une passion. Chaque jour, elle découvre une nouvelle tendance et un nouveau type de décoration, ainsi que de nouveaux moyens de donner un look extraordinaire à ses créations. Elle est toujours à la recherche de nouvelles idées originales pour agrémenter sa panoplie de chefs-d’œuvre.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Selon elle, les produits de son entreprise sont assez différents de ce qu’on peut trouver sur le marché. Elle a bon espoir qu’elle peut aller encore plus loin avec son entreprise.

Cela fait longtemps qu’elle voulait démarrer une petite entreprise et se mettre à son propre compte, nous confie-t-elle. « Travailler pour soi-même est quelque chose qui est bien mieux et bien plus satisfaisant que de travailler pour autrui. Si vous y mettez tout votre dévouement et votre passion dans un travail que vous aimez, rien ne peut vous empêcher de réussir dans la vie », affirme-t-elle.

Ses conseils aux autres jeunes qui veulent se lancer en affaires : « Il existe toujours de nombreux concurrents sur le marché. Si vous voulez démarrer quelque chose, commencez toujours par créer de nouvelles choses, même si cela relève de l’ordinaire. Essayez d’apporter quelque chose d’unique.»