Hazrat Imam Hussein(R.A), les qualités d’un leader

Chaque année, les musulmans commémorent le souvenir de Hazrat Imam Husseïn(R.A) en célébrant les 10 Majilis de Muharram. Plusieurs mosquées organisent des causeries et des programmes spéciaux à l’occasion d’Ashoora (10 ème jour de Muharram) et beaucoup de personnes donnent à manger et à boire à des pauvres au nom d’Imam Husseïn (R.A) [Isaalé Sawaab]. Toutes ces bonnes actions sont fort louables et il faut les perpétuer car elles seront récompensées par Allah selon la pureté des intentions. Mais au-delà des activités de remémoration des sacrifices encourus par  Imam Husseïn(R.A) et sa famille, ne devrait-on pas aussi s’intéresser à la vie qu’il a menée, à son dévouement comme serviteur d’Allah et prendre conscience de ses leçons de leadership en tant qu’Imam de cet Ummah?

Lors de son dernier discours sur le sol mauricien lors d’un séminaire résidentiel au Centre Récréationel de Pointe aux Sables, un 18 mai 2003,  son Eminence, le Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui(R.A) en parlant de Imam Husseïn () ne pouvait s’empêcher de souligner que ce dernier est un modèle pour les politiciens et qu’il a proprement mené un rôle de leader politique. Le distingué Maulana, lui-même un politicien chevronné avait invité les participants à méditer et réfléchir sur le rôle crucial que doit jouer tout leader musulman dans son engagement politique.    En d’autres mots, faire de la politique n’est pas une basse besogne mais un engagement noble pour faire triompher la vérité. Hazrat Imam Husseïn(R.A) n’a pas fait de la politique pour la soif du pouvoir et des richesses. Il a élevé sa voix contre l’injustice, les passe-droits, la corruption, l’indécence, l’oppression et la dictature. Il a refusé de cautionner les incompétents, les ‘rodeurs-boute’, les menteurs et les traîtres. Il ne s’est pas laissé tremper dans les magouilles, les pots-de-vin et surtout il n’a pas vendu sa conscience pour des lopins de terre ou des sommes d’argent faramineuses. En tant qu’héritier légitime du Khalifat et selon les termes de l’accord signé entre son frère Hazrat Imam Hassan(R.A) et Hazrat Ameer Mu’aawiya(R.A), le Khalifat lui revenait de droit. Céder aux pressions de l’infâme Yazeed aurait compromis la pureté de la religion que son grand-père a si âprement lutté pour établir sur terre.  Donc en tant qu’homme de principes, il devait rejeter les ‘galimatias’ que Yazeed voulait introduire tels que la levée de l’interdiction du vin,  l’inceste,  l’adultère et bien d’autres dévergondages encore plus abjectes. 

Par cet acte de bravoure, Imam Husseïn(R.A) nous enseigne que faire de la politique c’est avant tout pour défendre une cause juste, d’être du côté de la vérité (Haqq), coûte que coûte, et quand arrivera l’heure des tribulations, se tenir ferme et faire preuve de patience jusqu’à la fin.

L’exemple édifiant de la vie de Hazrat Imam Husseïn peut servir de modèle à tout aspirant politicien musulman. Le grand penseur musulman Dr Muhammad Iqbal a écrit sur les caractéristiques du leader musulman et il avance que celui-ci doit posséder deux qualités primordiales pour obtenir d’une part la crédibilité et d’autre part obtenir la réussite dans ses objectifs. Primo, il faut que celui-ci soit bien éduqué, c’est-à-dire que la personne doit maîtriser les sciences coraniques et les Hadiths de sorte à avoir une vision bien claire quand il s’agira de prendre des décisions capitales pour faire avancer la société dans le respect de toutes les communautés et le bien-être de tous les humains. [Cela n’exclut pas le besoin de rechercher une éducation occidentale ou académique, au contraire, toute connaissance ou qualification ne pourrait qu’être bénéfique.

Secundo, un leader doit posséder le Taqwa, la piété, si nécessaire pour qu’il reste pieds sur terre et ne se laisse pas attiré vers le luxe, l’appétit pour les gains, la corruption et la décadence. Et c’est en se basant sur son analyse que Dr Muhammad Iqbal avait jadis vu en Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah l’homme qu’il fallait pour faire aboutir le rêve  de fonder une nouvelle nation.

Hazrat Imam Husseïn(R.A) était un océan de savoir, ayant eu la chance d’apprendre aux pieds de son illustre père Sayyiduna Hazrat Ali(R.A), lui-même étant la Porte de la Ville de la connaissance. Ainsi, il a mené une vie simple, frugale, passant son temps dans l’adoration du Seigneur Très Haut tout en méditant souvent près du Rowza Mubarak du Saint Prophète (s.a.w). Peu de gens savent que Imam Husseïn(R.A) a accompli le Hajj 25 fois dans sa vie, marchant depuis Madina Munawarra jusqu’à Makka Mu’azzamah. Il ne fait aucun doute qu’il avait acquis un très haut niveau de connaissance dans plusieurs domaines et que dans la spiritualité aussi, il évoluait dans les plus hautes sphères du firmament. N’oublions pas qu’il était un Sahaba [Compagnon du Saint Prophète (s.a.w)] et aussi petit-fils du Bien-aimé Prophète (s.aw). La voie tracée par Imam Husseïn(R.A) doit inspirer tout aspirant politicien musulman; c’est-à-dire, acquérir un haut niveau d’éducation, maitriser les sciences religieuses et enrichir sa spiritualité afin de bénéficier du soutien d’Allah pour bien guider cette communauté en quête de repères.    

Des siècles se sont écoulés mais aujourd’hui encore les gens du monde entier se sentent redevables envers Sayyiduna Imam Husseïn(R.A) pour les sacrifices qu’il a dû faire dans le chemin d’Allah.

Khwaja Ghareeb Nawaaz, en parlant de la dette que nous devons envers Imam Hussein(R.A) s’est exclamé en ces vers en persan: 

Shah ast Hussain, Badshah ast Hussain

Deen ast Hussain, Deen Panah ast Hussain

Sardad na dad dast, dar dast-e-yazeed,

Haqaa key binaey La ila ast Hussain

Hussain est le roi, Hussain est l’empereur,

Hussain est la Foi, La Foi dépend (de la protection) de Hussain.

Il a offert sa tête (plutôt) mais il a refusé de donné sa main dans la main de Yazeed. (Il a refusé le serment d’allégeance).

Sans doute,  Hussain est la fondation de Laa-ila  (la déclaration qu’il n’y a nul dieu sauf Allah)

Abdus Saboor Mohamed Saleh