Incendie au Caudan Waterfront jeudi soir : Un groupe d’artistes fumaient-ils dans un endroit interdit ?

  • La police enquête sur cette piste

 La présence d’un groupe d’artistes au Caudan Waterfront, non loin du Caudan Craft Market jeudi aux alentours de 18 heures, fait des vagues. Trois artistes d’un groupe de renom se trouvaient sur place, et à un moment donné, deux avaient fumé dans un endroit retiré, et interdit. Quelques minutes plus tard, un épais fumé a été aperçu émanant du Craft Market et c’était la panique totale. Plusieurs personnes ont été aperçues courir, certaines en larmes, alors que d’autres imploraient les secouristes à sauver leurs amis.

Ces informations ont déjà été relayées à la Fire Investigation Unit (FIU) et à la Crimnal Investigation Division (CID) du Port qui enquête sur cet incendie. Les enquêteurs comptent inspecter les lieux au courant de la semaine prochaine, dans le cadre de leur investigation. Ils comptent ensuite interroger une dizaine de personnes qui se trouvaient sur place quand l’incendie a éclaté. Les avis divergent, mais certains sont convaincus que le début de l’incendie est lié aux artistes qui fumaient dans cet endroit interdit.

Jeudi, la conflagration a éclaté vers 19h20, et s’en est suivi un vent de panique. Plusieurs personnes ont été retrouvées courant dans tous les sens. Certains à bout de souffle, certaines en larmes ou qui voulaient juste quitter les lieux. « Degazé, ena dimoune la haut, bizin ale tire zot, pe téléphone zotte, zotte pas pe répone », pouvait-on entendre d’une jeune femme sur place. Mais quelques minutes plus tard, elle a été soulagée de constater que son collègue se trouvait sain et sauf au rez-de chaussé.

Mais les pompiers ont entendu les cris de détresse de deux hommes, dont l’un attirait l’attention des soldats du feu avec son téléphone portable, en allumant sa torche. Au téléphone, pompiers et policiers ont tenté de réconforter les deux personnes, en leur rassurant que des échelles spéciales étaient en route pour l’opération de sauvetage.

Finalement, c’est aux alentours de 21h45 que l’opération de sauvetage a pris fin. Outre deux employés de la firme Medcor, un agent de sécurité du Caudan Waterfront a aussi été secouru. Il se trouvait sur le toit du bâtiment. Mais les pompiers ont eu des grosses difficultés à circonscrire l’incendie qui s’est rapidement propagé dans plusieurs autres magasins, se trouvant à côté du Caudan Craft Market.  

En fin de semaine prochaine, un rapport préliminaire est attendu du département des investigations des pompiers, ainsi que la Scene Of Crime Office (SOCO), qui ont déjà inspecté en partie le bâtiment. En attendant, des officiers de la Forensic Science Laboratory (FSL) devront également soumettre leur rapport aux enquêteurs. Ils ont déjà procédé à des inspections et au prélèvement d’indices. Mais le rapport prendra beaucoup de temps, explique une source proche de l’enquête.

La piste de deux artistes qui fumaient dans cet endroit interdit est prise aux sérieux par les limiers qui comptent également visionner les images des caméras de surveillance.