Incendie dans l’entrepôt Nanuck : « J’ai tout perdu en une nuit »

Jameel Ahmad Nanuck, le gérant de l’entrepôt Nanuck à Port-Louis, a tout perdu dans un incendie qui a ravagé son entrepôt le samedi 19 novembre 2022. « Mone perdi tout. Mo nepli koner kuma mo pou fer aster », nous dit-il, complètement abattu.

Jameel Ahmad Nanuck habite avec sa famille à l’arrière de l’entrepôt Nanuck, à la rue Diégo Garcia à Port-Louis. Ce commerce existe depuis plusieurs années, et pour lequel Jameel s’est dévoué corps et âme. Il fournissait plusieurs autres commerces de la région en denrées alimentaires et autres produits.

Jameel revient sur ce jour fatidique du 19 novembre. Il parlait avec sa sœur, qui habite en Angleterre, à travers vidéo call. C’est cette dernière qui a entendu des craquements bizarres, et avait dit à son frère d’aller voir ce qui se passait. En ouvrant la porte de l’entrepôt, Jameel devait constater avec horreur qu’un incendie s’était déclaré. Les pompiers sont venus le circonscrire, mais le mal avait déjà été fait. Rien n’a été épargné par les flammes, et toutes ses marchandises étaient déjà parties en fumée.

Au départ, il pensait que c’était « par méchanceté » que des gens malintentionnés avaient mis le feu dans son entrepôt mais il a été établi par la suite que l’origine du sinistre est un disjoncteur (‘breaker’) qui a pris feu à l’intérieur de l’entrepôt, et que le feu s’est vite  propagé. Jameel Ahmad Nanuck chiffre ses pertes à environ 18 à 20 millions de roupies.

Jameel Ahmad Nanuckdoit tout recommencer à zéro, mais malheureusement ne dispose pas du capital nécessaire. Il faut dire qu’il est le seul gagne-pain de la famille, et a sous sa charge sa mère, son épouse, ses enfants et son frère.  

« J’ai tout perdu en une seule nuit », lâche Jameel Ahmad Nanuck d’une voix étouffée. « Je ne sais plus quoi faire. Je n’aurais jamais pensé que j’allais perdre mon commerce de cette façon. Les efforts et le dur labeur de toute une vie sont partis en fumée. Il ne me reste plus rien.  »